Aide

L’édition numérique du Guide des ressources emploi se présente sous forme de fiches synthétiques classées par ordre alphabétique et regroupées sous une quarantaine de grands secteurs matérialisés par quatre lettres aisément compréhensibles (ex NTIC pour le secteur INFORMATIQUE – IT ou AERO pour AÉRONAUTIQUE).
Régulièrement mises à jour, ces fiches fournissent un bon aperçu de la situation actuelle de l’économie, du marché de l’emploi et des besoins (emploi, formation, parcours) au plus près des territoires pour chacune des filières de métiers. 
Pour y accéder, cliquez sur « Le Guide des ressources emploi en ligne »

Chaque fiche comporte entre 14 et 17 rubriques.

En savoir plus sur les 17 rubriques du Guide des ressources emploi

Conseils d’utilisation :

Recherche d’une fiche par mot clé :  Saisir le nom du métier dans le premier champ à gauche (ex : pépiniériste) ou encore un terme générique (ex : horticulture) en veillant à bien l’orthographier.
Pour rechercher une expression exacte et limiter les occurrences, il convient de l’encadrer par des guillemets. Ex : “sage femme” plutôt que : sage femme.  

Toutefois, certains métiers peuvent avoir plusieurs appellations. Cest le cas du métier d’opérateur sur commande numérique. Si le résultat suggéré par le moteur de recherche est trop diffus ou ne donne rien (c’est aussi le cas du mot « Edition », choisir plutôt « éditeur »), il est préférable d’utiliser la fonction « Recherche par secteur (« Ensemble des fiches »).

Recherche d’une fiche par secteurSur le menu déroulant (cf : Ensemble des fiches), vous découvrirez le nombre de fiches rattachées à chacun des secteurs. Sélectionner le secteur et cliquer sur Rechercher pour obtenir le résultat. Ouvrez ensuite la fiche souhaitée

Recherche intuitive sur l’ensemble des fiches : Sur la page d’accès au « Guide des ressources emploi en ligne », vous trouverez ces 185 fiches (cf : Toutes les fiches). Vous pouvez mener une recherche intuitive à partir du menu déroulant et cliquer sur les liens pour ouvrir les fiches qui vous intéressent. Les grands secteurs sont classés par ordre alphabétique et sont identifiables à leurs 4 lettres en majuscule (exemple AERO pour aéronautique). On trouvera ainsi la fiche « Assurance » sous BQFI (Banque, Finance) et la fiche « Imprimerie » sous ARTG (Arts Graphiques).