Résultats de l’enquête Guide des ressources emploi – juin 2017

Pour répondre au mieux aux professionnels de l’emploi et aux utilisateurs du service en ligne, Teamaël, éditeur du Guide des ressources emploi, a lancé au cœur de l’été une enquête pour ajuster au mieux les axes de progrès et de développement du Guide des ressources emploi. Cette enquête s’adressait autant aux abonnés au service en ligne qu’au public final utilisateur du service.

Constats
Le Guide des ressources emploi est au rendez-vous. Pour autant, alors que le monde de l’emploi est en pleine mutation, la forme du marché de l’emploi et les attentes des professionnels évoluent sans cesse. C’est dans cette optique que nous avons lancé cette enquête, afin de donner la parole aux utilisateurs et leur permettre de témoigner, en recueillant leurs appréciations, et de rechercher les signaux faibles sur lesquels s’appuyer pour faire évoluer le service en ligne.
Répondre à une enquête, c’est donner quelques minutes de son temps à un tiers sans avoir nécessairement un retour et encore moins un quelconque profit. Voilà pourquoi, nous pensions ne recevoir seulement que quelques dizaines de réponses, voire moins, car cette opération était lancée au cœur de l’été. Notre heureuse surprise a été de constater que plus d’une centaine de personnes ont répondu à notre sollicitation, des professionnels de l’accompagnement dans leur grande majorité. Nous sommes plus heureux encore des résultats en terme de satisfaction. Ce genre d’enquête entraîne plus souvent son lot de critiques. Or, c’est bien d’un plébiscite dont il s’agit, l’enquête montrant que le Guide des ressources emploi est très largement à la hauteur des attentes des utilisateurs professionnels. C’est pour nous la récompense d’un travail conséquent mais passionnant au service des abonnés certes, mais aussi de leurs clients/usagers. 
Nous avons reçu suffisamment de commentaires et de suggestions pour nous permettre de rendre compte avec sérieux des résultats sur les tableaux qui suivent.
Bien sûr, il y a toujours des axes de progression et des détails à améliorer, ce à quoi nous allons nous employer dans les mois qui viennent. Mais il est évident que les résultats de l’enquête sont déjà pour nous une source de motivation et d’encouragement supplémentaires.
Nous remercions encore celles et ceux qui ont eu la gentillesse de participer à l’enquête.
La rédaction

Question 1. Typologie des répondants

Des professionnels en grande majorité, parmi lesquels une forte proportion d’agents de Pôle emploi
La majorité des utilisateurs du service en ligne sont, au travers d’interfaces spécifiques et dans un contexte d’accompagnement, des demandeurs d’emploi et des étudiants.
Pour autant, ce sont les professionnels qui ont très majoritairement répondu à l’enquête. À noter, les 21% “autre” sont constitués très majoritairement de conseillers en mission locale, de conseillers en bilan de compétences, de documentalistes…
En complément, il n’y a pas de “concentration géographique” des répondants qui se trouvent répartis sur la quasi-totalité du territoire.

Question 2. Conditions d’utilisation de l’outil

Un outil utilisé dans de multiples configurations et majoritairement en phase de préparation d’entretien et durant l’entretien
À cette question, plusieurs réponses étaient possibles. En moyenne, 2 réponses ont été données.
C’est principalement dans le cadre d’entretiens et de leur préparation que l’outil est utilisé.
Mais aussi un usage qui se développe : l’atelier de recherche d’emploi ou la recherche personnelle pour travailler sur son projet lors d’un bilan de compétences par exemple…

Question 3. Fréquence d’utilisation de l’outil

Un usage relativement soutenu
S’ils sont plus du quart des répondants à utiliser le service en ligne au quotidien, ils sont près des trois quart à l’utiliser une ou plusieurs fois de manière hebdomadaire.
Les “autres” déclarent majoritairement un usage plus espacé et/ou “par période”.

Question 4. Appréciation des rubriques

Les rubriques sont globalement bien appréciées
Les rubriques préférées sont globalement : “Optimiser”, “Banques d’emploi”, “Réseaux sociaux pro” et “Actualité éco”. Pour autant, plus des trois-quarts des personnes ayant répondu apprécient globalement les rubriques.
Reste la petite dernière “Incubateurs” qui mérite d’être sans doute mieux travaillée pour atteindre son but qui consiste à booster les porteurs de projet.

Question 5. Impact du blog

Un blog méconnu, voire ignoré.
C’est la mauvaise nouvelle de l’enquête. 
Le blog, sur lequel nous travaillons et qui propose des articles avec des angles d’attaque atypiques est peu, voire pas du tout connu. C’est pourtant pour nous un travail chronophage, mais que nous jugeons complémentaire du reste pour rester en prise avec les réalités du marché de l’emploi, se saisir des écueils qui pointent à l’horizon et anticiper. Connaître les parcours et recueillir les conseils de ceux qui sont sur le terrain nous éclaire en nous permettant d’ajuster nos propres actions. 
Pour ceux qui le connaissent, ce sont les articles métiers, des synthèses sectorielles, proches du contenu des fiches du service en ligne, qui sont le plus appréciés.

Question 6. De nouveaux outils…

Le service en ligne : un outil au quotidien.
Dans la continuité de ce qui est exprimé dans la précédente question, l’aspect outil du service en ligne est plébiscité avec les synthèses sectorielles et les dossiers métiers. À noter que, parmi les suggestions, la notion de métier revient régulièrement, mais aussi l’aspect pratique avec des suggestions de simulation…

Questions 7, 8 & 11. L’interface et la relation avec l’utilisateur


Oui, mais il y a des efforts à faire
Si la présentation convient aujourd’hui, nous savons que des évolutions s’imposent, le message transmis reste cependant de ne pas rechercher l’aventure pour l’aventure, l’outil devant se concentrer sur son utilité et son efficacité.
Pour ce qui est de la relation avec l’utilisateur, des efforts restent à faire pour inciter les abonnés (ou non) à communiquer avec l’éditeur, ce au profit de l’ensemble de la communauté des utilisateurs de l’outil.

Questions 9 & 10. L’édition papier annuelle


Une diffusion du guide papier importante et à un rythme correct
Un tiers des personnes ayant répondu disposent du guide papier. En réalité, c’est de l’ordre du quart (ce qui fait du guide déjà un best seller dans sa catégorie.
Pour ceux qui en disposent, la périodicité semble convenir. Même si les informations contenues dans le guide sont figées à un instant donné, alors que celle du service en ligne évoluent au quotidien, l’impact et l’utilité sont réels. Le support papier reste pertinent et adapté à d’autres moments et à d’autres impératifs. 
À noter que nous avions mené il y a deux ans une petite enquête téléphonique pour valider l’intérêt de conserver la version papier. La réponse fut quasi-unanime et la version papier est maintenue et éditée chaque année :
À noter aussi que personne ne souhaite allonger la période d’édition…

Des commentaires

Plus d’un répondant sur trois a laissé un message
Sur l’ensemble des commentaires, un seul était négatif (problèmes de connexion), le reste est positif, ce qui nous donne aussi des pistes de progrès et nous encourage à renouveler au quotidien l’effort de mise à jour des données factuelles et éditoriales.
Puisqu’il ne s’agit pas de faire dans la fausse modestie, voici quelques verbatims provenant de tous types d’utilisateurs :

  • « Très beau travail clair et complet » Laetitia, en profession libérale
  • « Votre guide est une ressource très importante : L’ajout de la catégorie ESS cette année il me semble est très pertinent : Merci pour votre travail :!! » Un.e agent.de Pôle emploi
  • « Bonjour, Site très pertinent et très intéressant dans le cadre de l’accompagnement que je fais quotidiennement. Merci. Cordialement. » Florence , consultante
  • « Une taille de police un peu + petite pour l’impression des fiches : 5 à 6 pages à chaque fois. Cet outil est une mine d’informations pour le public en recherche d’emploi et me sert d’appui pédagogique quasi indispensable lors des ateliers que je mène. » Un.e documentaliste
  • « Cet outil est d’une grande utilité pour moi dans l’exercice de mon métier de consultante en RH. Je le recommande vivement à l’ensemble des professionnels de l’accompagnement en conseil RH, en orientation et mobilité professionnelle. » Odile, consultante
  • « BonjourComment recevoir le flash info ? Remarque : ce guide est un outil essentiel et concernant le public accueilli son usage doit être accompagné. Les rubriques sont supers. L‘actualisation sur support en ligne est essentiel. Seul regret que l accès ne soit pas libre et gratuit a toutes les personnes en recherche d’emploi dont les jeunes dans toutes les structures associative, para public public qui accueillent du public » Un.e conseiller.ère d’une mission locale
  • « J’utilise le guide avec des étudiants de master 1 et 2. Les informations qu’ils y trouvent sont très pertinentes, La méthodologie est pertinente pour eux. » Patrica, conseillère d’un SCUIO universitaire
  • « C’est un outil très important dans mon travail qui me permet une vision d’un secteur et surtout des ressources inestimables dans la recherche d’emploi et dans l’élaboration de projet professionnel. » Anne, agent Pôle emploi
  • « LE GUIDE DES RESSOURCES EMPLOI EST UN EXCELLENT OUTIL D’INFORMATIONS ACTUALISE TRÈS UTILE POUR LES CONSEILLERS ET LES CANDIDATS AFIN DE MIEUX CONNAITRE LEUR MARCHE DU TRAVAIL DANS DES SECTEURS D’ACTIVITÉ VARIES » Michel, agent Pôle emploi
  • « Excellent outil. BRAVO. Renvoyer le formulaire de commande » Un.e conseiller.ère d’une mission locale
  • « La fiche manque un peu d’ergonomie et ne peut être envoyée par email (il faut imprimer, pour ma part, en NB, puis la scanner pour l’envoyer). Or on peut travailler avec des personnes à distance.
  • Sinon, sur le fond, l’information est exceptionnelle, je ne peux me passer de cet outil : » Un.e conseiller.ère d’une mission locale
  • « Très bon guide dans le cas des bilans de compétences et de la reconversion tout public.
  • Cet outil entraîne une bonne dynamique vis à vis des personnes suivies. » Un.e consultant.e
  • « Très bon outil apprécié de nos demandeurs » Un.e agent.de Pôle emploi