Teamaël, éditeur du Guide des ressources emploi, a lancé entre le 20 juin et le 13 juillet 2022 une grande enquête auprès de ses abonnés et utilisateurs, ce pour recueillir leurs appréciations sur le service et définir les éventuels axes de progression.

Constats

Chaque jour le service en ligne du Guide des ressources emploi s’enrichit de nouveaux éléments. En effet, des mises à jour sont faites quotidiennement pour rendre compte au plus près de l’actualité au service des abonnés et des utilisateurs.

Chaque jour des milliers de clics sont enregistrés sur le site par des conseillers, des coachs, des consultants, des étudiants... et notre objectif est de fournir une information utile et la plus complète possible pour faciliter le quotidien de ses utilisateurs.

Le Guide des ressources emploi est un matériau vivant et l’actualité, la veille, les recherches documentaires, les remontées réseau... font aussi que de nouvelles rubriques, de nouvelles fiches viennent enrichir l’outil. Les Flashinfos font état de ces évolutions lorsqu’elles sont d’importance.

Alors pourquoi une enquête auprès des abonnés au service en ligne ? C’est pour identifier ce qu’il faut faire évoluer en priorité sans pour autant générer de ruptures d’usage. C’est aussi pour améliorer l’expérience utilisateur sans pour autant tomber dans les modes sans lendemain dont l’Internet raffole. C’est enfin que nous devons à la fois accompagner les « anciens » abonnés et accueillir les « nouveaux » entrants. Des quadratures de cercles, sachant que notre priorité va clairement au contenu, la forme devant servir ce dernier.

L’enquête nous a clairement renseigné dans ce sens tout en nous mettant au défi sur certains points.

Répondre à une enquête, c’est donner quelques minutes de son temps à un tiers sans avoir nécessairement un retour et encore moins un quelconque profit. Notre objectif en nombre de réponses était ambitieux et en moins de trois semaines celui-ci a été largement dépassé et ce, par chance, avant la trêve estivale entre le 14 juillet et le 15 août.

Nous remercions encore celles et ceux qui ont pris la peine de participer à l’enquête.

La rédaction

Conservation et exclusions

Pour dépouiller l’enquête nous avons exclu 6 réponses. Pour 4 d’entre elles, seule l’adresse mail était renseignée. Pour les 2 autres, les répondants avaient signalé qu’ils n’utilisaient pas le service en ligne (!).

Typologie des répondants

question-1

Les professionnels de l’emploi se sont mobilisés pour répondre.

L’immense majorité des répondants ont été des professionnels de l’emploi, dont des agents Pôle emploi pour plus d’un tiers. Globalement, la répartition des répondants est relativement proche de la typologie des abonnés. À noter une présence importante des consultants-coachs en bilan de compétence dont le nombre d’abonnés est en pleine progression.

Conditions d’utilisation de l’outil

question-2

Un outil multi-usage

À cette question, plusieurs réponses étaient possibles. En moyenne, entre 2 et 3 réponses étaient données par répondant.

C’est principalement pendant un échange (entretien, bilan, atelier) que l’outil est utilisé avec une grande interaction entre le conseiller et la personne suivie, que ce soit dans un format court d’entretien ou plus long de bilan ou d’accompagnement de transition. À noter que l’outil trouve aussi sa place pour la préparation d’entretiens ce qui permet d’optimiser le temps, souvent trop court, de rencontre.

Fréquence d’utilisation de l’outil

question-3

Un usage soutenu

Dans plus de trois-quart des cas, les abonnés utilisent l’outil plusieurs fois par semaine, un tiers de ces derniers de façon quotidienne.

Cela est cohérent avec la précédente question.

Appréciation des rubriques

rubrique-1

Un score honorable

Les rubriques sont globalement appréciées et leur score moyen est de 4,12.

a rubrique qui est la mieux côté est < Annuaires d’entreprises > (4,44), l’une des plus dynamique, mise à jour très régulièrement. Notons que dans le peloton de tête on retrouve < Métiers émergents > (4,35), l’une des dernières créée pour le Guide. En revanche, les abonnés ayant répondu à l’enquête ont moins bien noté deux rubriques < Incubateurs > (3,91) et < Écoles d’entreprise – Écoles de production > (3,93), cette dernière ayant été installée il y a quelques semaines, fin avril 2022.

Si ces résultats sont très satisfaisants, ils nous encouragent, voire nous obligent, à ne pas relâcher notre effort.

rubrique-image-1
rubrique-image-2
rubrique-image-3
rubrique-image-4
rubrique-image-5
rubrique-image-6
rubrique-image-7
rubrique-image-8
rubrique-image-9
rubrique-image-10
rubrique-image-11
rubrique-image-12
rubrique-image-13
rubrique-image-14
rubrique-image-15
rubrique-image-16
rubrique-image-17
rubrique-image-18
rubrique-image-19

Trois nouvelles rubriques et une en devenir

question-5

Des nouvelles rubriques plutôt bien accueillies

Les trois dernières rubriques qui sont apparues dans le Guide sont globalement bien accueillies. Au vu des commentaires (qui étaient sollicités), < Emplois pénuriques > et < Métiers émergents > apportent clairement un plus dans l’accompagnement, dans la compréhension des secteurs, pour construire des projets, voire pour aider à construire des dossiers de financement PTP. En revanche la rubrique < Écoles d’entreprise – Écoles de production > est encore peu visible. Il faut dire que créée fin avril 2022, moins de deux mois avant le lancement de l’enquête, les habitudes ne sont pas prises même si plus de la moitié des fiches ont cette rubrique renseignée.

question-6

À faire

Clairement, l’idée de cette rubrique en devenir est plutôt plébiscitée.

Les commentaires indiquent l’intérêt des consultants et conseillers pour enrichir leur culture générale, mais pas que…

Rubriques, fiches, secteurs à travailler…

Question 7. Avez-vous des remarques sur telle ou telle rubrique : à développer, à créer, à supprimer… ?

Question 8. Avez-vous des remarques sur telle ou telle fiche sectorielle : à développer, à regrouper avec d’autres, à créer… ?

Question 9. Y-a-t-il un secteur, ou un sous-secteur, d’activité qui méritait d’être traité séparément  ?

Des suggestions, des recommandations, des demandes

À peu près 20% des abonnés ayant répondu à l’enquête ont fait des remarques et des recommandations, voire des requêtes précises. 10 % des répondants ont indiqué « non » dans leur réponse.

Certaines des remarques visent à compléter des informations sur le plan local. Cela est pertinent et nous nous efforçons de le faire, mais toutes les régions ne peuvent pas être traitées de la même manière. En effet, le choix éditorial a été de traiter les tendances et les particularités. Certaines des remarques visent à répartir ou démultiplier des fiches trop denses ou qui mériteraient des focus plus précis.

Enfin, c’est le nombre de métiers sur lequel notre attention est portée. Ce sujet est complexe alors que ce nombre grandit tous les jours, de nouveaux métiers apparaissent ou leur intitulé évolue…

L’interface utilisateur

question-10

Oui, mais il y a un mais

Cette question est un sujet qui est très souvent débattu.

Faut-il travailler sur l’interface utilisateur, l’UX/UI  ? Au risque de créer un inconfort pour les abonnés habitués aux codes du Guide… Quelle justification en terme de contenu justifie une modification de l’interface et de l’ergonomie  ? Faut-il céder aux sirènes du « faire joli », juste pour « faire joli » !

L’énorme pourcentage d’abonnés (80%) qui indique que l’interface convient implique que toute modification doit trouver une vraie justification. Certains points nous confortent dans deux directions principales :

  • Un travail sur l’ergonomie de l’outil de recherche
  • Un travail sur l’aération des contenus

Des outils en plus

question-11

Le guide des ressources emploi représentant pour beaucoup un super-portail réunissant en son sein beaucoup d’éléments utiles au quotidien, une forte demande de contenus synthétiques s’exprime.

Une réflexion est en cours pour compléter le Guide à la fois dans les fiches elles-même – sans les alourdir – ou en périphérie, dans les articles du blog ou en développant des services complémentaires.

Impact du blog

question-12

Un blog méconnu

Seulement un tiers des abonnés ayant répondu à l’enquête consultent le blog. Il faut avouer que la publication est « hasardomadaire » et que nous ne produisons pas énormément d’articles sur le blog, pour autant, le blog recense 110 articles.

Mais la quantité ne suffit pas, il convient de les rendre plus visibles, voire plus attrayants. Sans doute aussi faudra-t-il accueillir des contributeurs extérieurs pour faire partager à la « communauté » des abonnés, et au delà, des points de vue ou des dossiers autour de la question de l’emploi. À suivre…

Les outils pour échanger

question-13

Pourquoi pas

C’est vrai, le Guide des ressources emploi est un outil qui a pour vocation de faciliter le quotidien de ses utilisateurs. Il est enrichi quotidiennement au moyen d’une veille d’actualité (presse, radio…), d’une veille sectorielle, webzines, études, tribunes… papier ou numérique, nationale et régionale, des remontées du réseau de correspondants, de présences sur le terrain (salons, forums) et travail d’enquête auprès de professionnels (interviews des acteurs essentiellement).

Autre moyen de mise à jour et d’enrichissement des contenus pour l’ensemble des abonnés (qui forment une communauté à peu près homogène au service de l’emploi) : mettre en commun des informations que les abonnés eux-mêmes souhaitent partager. Le formulaire de contact est un outil qui sert aussi à cela… Qu’on se le dise !

question-14

Mais à quoi ça sert  ?

Flashinfo est une publication à l’envi en e-mailing qui a pour objectif de faire part à ses destinataires de l’actualité du Guide des ressources emploi. Cela concerne :

  • L’évolution des fiches (création, dédoublement, modification substantielle…) ;
  • Le développement des rubriques et en particulier leur activation (ce sera le cas sans doute pour la rubrique qui fera le point sur le contexte d’apparition pour les secteurs et sous-secteurs) ;
  • La publication d’un nouvel article dans le blog ;
  • Les modifications substantielles sur le site https://guidedesressourcesemploi.fr ;
  • La parution de l’édition papier annuelle ;
  • ...

Nombreux sont ceux qui ont exprimé le souhait de recevoir les Flashinfo, nous avons mis à jour les fichiers.

question-15

Outil nécessaire mais pas pour tous

Chaque année la question de l’édition du Guide des ressources emploi est posée. Faut-il ou non la fabriquer  ? Pour quelle population cible  ? À quel prix  ?… Il s’avère que l’outil papier est une nécessité pour plusieurs raisons et notamment l’accès à l’information et la façon dont on peut embrasser celle-ci et la retenir.

Elle est diffusée habituellement au début du mois de décembre de l’année précédant son millésime.

Pour la dernière édition 2022, nous avons atteint le maximum en termes de fabrication pour que l’ouvrage soit facilement manipulable et lisible.

En écho avec les retours des abonnés disposant de l’édition papier, la prochaine édition sera sans doute en deux volumes.

À noter que dans les commentaires, il est inscrit souvent que l’outil est indispensable sous sa forme papier…

question-16

Une fois par an

Pour ceux qui disposent de l’édition papier, la périodicité actuelle, une fois par an, convient.

Des commentaires

Des fleurs ou des orties, pour vos commentaires, appréciations générales… À vous la main… Plus d’un répondant sur quatre a laissé un message

Si les fleurs étaient agréables à lire, les orties étaient peu nombreuses et plutôt douces. Les quelques critiques concernaient la modernité de l’outil, la trop grande densité des textes et des demandes d’amélioration de l’outil de recherche. Nous avons entendu cela et débuté des projets d’amélioration du service en ligne du Guide des ressources emploi.

Puisqu’il ne s’agit pas de faire dans la fausse modestie, voici quelques verbatims provenant de tous types d’utilisateurs :

  • « Vos fiches constituent une mine d’informations très concrètes sur les métiers et les secteurs d’activité, et je suis régulièrement surprise de constater ce que les Demandeurs d’Emploi à qui je les adresse par mail sont capables d’en tirer… À Pôle-Emploi, nous restons des généralistes, et nous ne pouvons renseigner les personnes de manière aussi pointue ! Il n’y a pas qu’un gain de temps à utiliser vos informations, mais un gain qualitatif aussi quant aux informations obtenues ! »

  • Un·e conseiller·ère Pôle emploi

  • « Votre guide en ligne est une ressource précieuse dans le cadre de l’accompagnement des candidats à la définition de leurs projets ou recherches d’emploi. J’ai eu des retours, notamment : gain de temps, fiche exhaustive, meilleure compréhension du marché du travail, satisfaction de la mise à jour régulière des informations, motivation retrouvée grâce à tous les conseils sur les fiches pour se saisir de nouvelles opportunités… »

  • Un·e conseiller·ère Pôle emploi

  • « Merci !!! j’adore ce guide, j’étais documentaliste dans une autre vie et maintenant CEP. »

  • Un·e consultant·e CEP

  • « Votre guide est pour nous une ressource indispensable et complémentaire à l’ensemble des autres ressources utilisées par notre service. Pour ma part, j’apprécie au quotidien le fait de l’utiliser aujourd’hui en ligne. Les jeunes que nous accompagnons sont eux aussi très enthousiastes pour explorer l’ensemble des liens proposés : blog, forums, banques d’emploi, entreprises qui recrutent réseaux sociaux et surtout les OPCA, les annuaires d’entreprise. Un vrai bon outil qui est facile d’utilisation pour un public tous niveaux. »

  • Un·e conseiller·ère associatif

  • « Merci pour votre travail c’est colossal et indispensable pour nous dans l’exercice de nos fonctions pour les personnes que nous accompagnons ! »

  • Un·e conseiller·ère Pôle emploi

  • « Mine d’informations très utile et très riche très apprécié par les étudiants »

  • Un·e conseiller·ère SCUIO-IP

  • « Merci pour toutes ces informations actualisées et de qualité »

  • Un·e conseiller·ère SCUIO-IP

  • « Merci et bravo pour votre travail ! Ce guide est un outil “phare“et précieux en terme de ressources d’informations et de sites pertinents pour les étudiants et les jeunes diplômés dans leurs recherche de stage, d’alternance et d’emploi. »

  • Un·e conseiller·ère SCUIO-IP

  • « Merci pour l’excellent travail fait autour de cet outil incontournable et très complémentaire des outils que nous utilisons au CIDJ, qui offre une approche très qualitative et efficace des secteurs. Je m’en sers tous les jours… »

  • Un·e conseiller·ère CIDJ

  • « Le contenu est très intéressant et l’a toujours été mais vous avez à travailler sur la forme qui est à moderniser. »

  • Un·e consultant·e bilan de compétence

  • « J’aime utiliser votre guide et invite mes collègues à faire de même. Je viens de découvrir le Blog. Merci ! »

  • Un·e consultant·e CEP

  • « J’apprécie beaucoup la veille économique du GdRE, car elle est très à jour (post covid) et pertinente !!! Je la recommande souvent aux salariés que j’accompagne en CEP »

  • Un·e consultant·e CEP

  • « C’est un très bon outil de travail, pour en savoir plus sur un secteur dans sa pratique et / ou transmettre des informations / ressources à nos clients. Les mises à jour très régulières et tenant compte de l’actualité sont appréciables. »

  • Un·e consultant·e

  • « Indispensable ! Je suis une “adepte inconditionnelle” de cet outil, travaillant en Cité des Métiers. »

  • Un·e conseiller·ère Pôle emploi

  • « J’apprécie tout particulièrement l’aide précieuse apportée par Remy Dréano sur des problématiques d’orientation spécifiques (expatriation, profils atypiques…). Sa connaissance synthétique de l’actualité des secteurs et métiers lui permet de contribuer, comme s’il faisait partie de notre équipe, à une prise de recul bénéfique du consultant pour aborder sous un angle différent l’orientation de certains candidats particulièrement “difficiles”. Merci. »

  • Un·e consultant·e bilan de compétence