Publié le 15/11/2014

Du coulant fondant à Philae… la promotion des métiers par la télévision

Du coulant fondant à Philae… la promotion des métiers par la télévision

Les émissions consacrées à la cuisine et à la pâtisserie s'enchaînent sans temps mort sur nos écrans. Apparemment, les français adorent...

Si des programmes comme Top chef, Objectif top chef, le Meilleur pâtissier ont pour vocation première de divertir, ils ont aussi contribué -  involontairement peut-être - à revaloriser, voire même à réhabiliter les métiers de bouche aux yeux d'un large public. On y parle de recettes, de dressage, de tours de main, de bons produits mais aussi...d'abnégation, de passion et d'ambition.

Les effets induits sont intéressants à observer. Les blogs de cuisine se sont multipliés, l'Atelier des chefs propose des cours de cuisine au Printemps nation dans une atmosphère conviviale de partage quand d'autres préfèrent inviter le chef à domicile. Le concept est même repris par les prestataires d'événementiel d'entreprise. Faire du team building en réunissant des collaborateurs sur des battles culinaires derrière les fourneaux est maintenant au catalogue des solutions incentive. Plus intéressant encore est de constater l'effet Top chef sur les écoles hôtelières, prises d'assaut par des jeunes, diplômés universitaires parfois, et des adultes que l'émission a achevé de décomplexer et qui se disent prêts pour une reconversion à 360°.

M6 continue de surfer sur la vague avec son nouveau programme Cousu main, sur le thème de la couture. Un pari osé quand on sait que ces deux métiers sont confrontés de longue date à un déficit d'attractivité. 

Aussi, à l'heure où nous manquons de tourneurs fraiseurs en mécanique de précision, de soudeurs de haut vol en industrie nautique et spatiale et où nous désespérons de trouver des solutions pour promouvoir ces tours de main essentiels à la survie de nos usines, pourquoi ne pas faire plancher les concepteurs TV et profiter en quelque sorte de l'effet cathodique pour en élargir le périmètre. 

A voir l'engouement que suscite l'aventure de Rosetta et de son petit module Philae, déclencher les vocations scientifiques et techniques ne devrait plus être un obstacle insurmontable... 

 

Info : la Rédaction