Publié le 06/05/2015

Tyfannie Vanhoeke, artisan d'art céramiste, mosaïste

Tyfannie Vanhoeke, artisan d'art céramiste, mosaïste

Propos recueillis par Rémy Dreano.

 

Au sortir de son BTS de biochimie, Tyfannie Vanhoeke se destinait à une carrière de laborantine. Une escapade à Barcelone en 2002 a singulièrement changé le cours de sa vie.

« Au parc Güell, je suis tombée en admiration pour le travail de mosaïste de Gaudi. Je n’avais pourtant pas d’affinités particulières avec la terre. J’aimais bien les activités manuelles, mais pas au point de l’envisager un jour comme métier » raconte Tyfannie.

A son retour, elle décide de faire un bilan de compétences pour s’assurer de faire le bon choix. Une prise de risque qu’elle ne regrette pas, car depuis 13 ans, céramiste mosaïste est devenu son métier, sa passion… 

  Aujourd’hui, Tyfannie participe aux Journées européennes des métiers d’art, l’occasion de présenter ses dernières réalisations et de faire découvrir au public l’atelier qu’elle partage avec cinq autres artistes. Un lieu aussi pittoresque que chargé d’histoire, puisque qu’il fut jadis l’un des ateliers du cinéaste Mélies. 

  Lorsqu’elle évoque son travail, Tyfannie emprunte volontiers au vocabulaire lié à son parcours en biochimie. Pour elle, tout est une" mosaïque atomique"...

« Le moyen d'expression par la terre est devenu nécessaire et vital. J’ai besoin de toucher la terre et de communiquer avec elle. Pour mes créations personnelles, je travaille sur la spontanéïté et le lâcher-prise. La recherche d'émaux est au coeur de mon expérimentation... Je vis chaque oeuvre comme une expérience, elle m'accompagne un temps et traduit un infime espace-temps de mon évolution. Je le fais pour moi et cela me procure de grandes joies. Le fait de travailler à côté évite la pression financière sur ma création et me laisse une totale liberté d'expression." 

Pour notre artisan, les débuts furent pourtant difficiles et avant de trouver l’équilibre économique, elle s’est beaucoup démenée ne rechignant pas à prendre des petits boulots en complément …« pour assurer mon fixe alimentaire » précise-t-elle.

 

D'abord autodidacte, Tyfannie a pratiqué la céramique pendant une dizaine d'années en faisant ses propres expériences, puis elle passe un diplôme d'animatrice en ateliers d'arts plastiques auprès des Ateliers terre et feu, pour dit-ellepouvoir aussi transmettre sa passion à d'autres. Tyfannie a suivi les cours d'ateliers libres de sculpture à l'École des Beaux arts et de composition décorative à l'École Duperré

 

Le lien avec sa formation initiale de biochimiste n'est d'ailleurs pas totalement rompu, puisqu'elle enchaîne sur un stage de recherche et de fabrication des émaux. Comme toute expérience apporte quelque chose, Tyfannie sait que fabriquer ses propres couleurs d'émaux, c'est aussi de la chimie.

 

création mosaïque (four à pizza)

Plus tard, elle obtient un CAP de carreleur à l'AFPA de Beauvais. Une réussite dont elle est très fière, d'autant qu'elle est une des rares femmes à avoir passé ce CAP des métiers du bâtiment. C'est d'ailleurs ce diplôme qui lui permettra d'ouvrir son entreprise et, ce faisant, de traduire dans le concret les créations qu'elle a mis tant de soin à réaliser.

 

parterre en mosaïque (restaurant italien)

Avec cette double compétence, le client a face à lui un seul interlocuteur, à même de réaliser le motif, la création de la mosaïque et la pose. Aujourd’hui, 13 ans après le début de cette aventure, Tyfannie construit son projet sur trois piliers : l’art céramique, les cours en arts plastiques et le travail de décoration d'intérieur avec des architectes.  

 

« Il faut une sacrée force de caractère pour embrasser son destin. Il est rare qu’on vous y encourage. En plus des difficultés matérielles, il faut se battre constamment contre les préjugés..mais je fais ce que j’aime et je commence à vivre de ma création. Je me suis lancée avec l'espoir et l'insouciance de la jeunesse. Maintenant, avec le recul, lorsque je mesure le chemin parcouru, je vois surtout des difficultés qui s'effacent face à ces grands moments de création que je partage avec la matière. Cela n’a pas toujours été facile, mais si c'était à refaire, je referais exactement la même chose." 

Un artiste se doit d'évoluer constamment et c'est pourquoi Tyfannie envisage de se former bientôt à la soudure pour créer de gigantesques sculptures... 

En guise de conseil, notre artiste sort un petit carnet sur lequel elle a pris soin de noter une citation du poète et écrivain allemand Friedrich von Schiller : « Va droit devant toi et si le monde que tu cherches n’existe pas, il jaillira tout exprès de l’onde pour justifier ton audace ».

 

 

Emauxtyf   : Tyfannie Vanhoeke. 

Site web : http://emauxtyf.wix.com/minimal-artist-portf

tyfannie.vanhoeke@hotmail.fr

Emauxtyf sur facebook et A little market.