Publié le 01/12/2015

Construction nautique : Multiplast recrute et forme à Vannes

Construction nautique : Multiplast recrute et forme à Vannes

Propos recueillis par Rémy Dreano.

 

L'industrie nautique française est essentiellement portée par la demande étrangère, Etats-Unis en tête. Le secteur se maintient à flot grâce aux exportations qui représentent 72% de son chiffre d'affaires. La filière, qui compte plus de 5000 entreprises, bénéficie de la notoriété mondiale de fleurons industriels comme Beneteau, Dufour ou Jeanneau.

Et parmi ces fleurons, figure en bonne place la Sarl Multiplast, bien connue des Vannetais et des passionnés de course au large.

L'entreprise a vu le jour en 1981 et son coeur de métier est la construction de bateaux, des monocoques, des multicoques taillés pour la course au large et pour les records en tout genre. Son alliance avec la société suisse Décision SA l'a récemment propulsé leader européen de la construction de bateaux de compétition et de la production de pièces industrielles en composites. Le groupe Carboman est né de cette alliance. 

 "Nous avons été les premiers à nous installer à la Pointe des immigrés sur le parc du Golfe à une époque où les bateaux de compétition étaient réalisés en bois moulé ou en aluminium. C'est Pierre Pavec, le maire de l'époque, qui a eu la bonne idée de dérouler le tapis rouge pour les sociétés du nautisme" explique Yann Penfornis, directeur général associé de Multiplast.

Si les perspectives sont particulièrement bonnes s'agissant des matériaux composites, la concurrence fait rage...

"Notre métier est mondialisé et le problème est que nous ne sommes pas tous soumis aux mêmes règles. Outre les taux de change défavorables, les coûts salariaux sont particulièrement élevés en France. Or, un bateau, c'est 60% de coût de main-d'oeuvre et 40% de matériaux. Si nos bateaux sont chers, ce sont aussi des produits d'exception et nous avons heureusement des clients qui peuvent se les offrir..."

En 2009, la démarche de diversification de la société s'accélère qui la voit passer de 49 à 100 salariés. L'entreprise a obtenu les certifications ISO 9001, EN 9100 et se développe dans de nombreux domaines (aéronautique civile et militaire, ferroviaire, automobile, génie civil…). Ses fours géants sont actuellement mobilisés pour la réalisation de cinq dômes en résine époxy. Dorés à l'or fin sur place, ils habilleront le futur Centre culturel et spirituel orthodoxe, Quai Branly à Paris.

Une croissance qui n'est pas sans poser quelques soucis lorsqu'il s'agit de recruter les profils ad-hoc.

"Notre créneau, c'est la mise en oeuvre de matériaux composites et nous avons des difficultés à recruter sur le local. C'est pourquoi, en 2013, nous avons pris le taureau par les cornes et monté notre propre centre de formation composites" poursuit Yann Perfornis.

Depuis, Multiplast a noué des partenariats avec l'AFPA d'Auray, Pôle emploi et la région Bretagne. Un partenariat qui s'est concrétisé autour d'une formation gratuite et rémunérée d'opérateur spécialisé en matériaux composites, destinée aux demandeurs d'emploi. Une opération qui a toute chance d'être renouvelée car Multiplast semble loin d'en avoir fini avec son développement... 


"Nous commençons bientôt la fabrication d'un 4ème Hall. D'ici à deux ans, nous devrions passer à 150 salariés. Les embauches vont donc se poursuivre. Si le métier est physique, il est aussi varié et non répétitif. De plus, nous bénéficions d'un environnement agréable, avec la mer à proximité, des locaux high-tech, un restaurant d'entreprise, de bonnes conditions de travail. Pour nos collaborateurs, il y a en prime la fierté de participer à des réalisations de prestige…"

Un prestige qui a aussi son revers car l'entreprise est confrontée au turnover avec une génération moins obsédée par la verticalité de la réussite et plus ouverte à l'expatriation...

"Nos ouvriers sont très performants et une expérience de deux à trois ans chez Multiplast est une vraie carte de visite pour qui veut tenter sa chance en Australie ou aux Etats-Unis…"

Après avoir travaillé sur un catamaran de course, il n'est pas rare aussi qu'un technicien soit approché par le client, avec à la clé un poste alléchant dans une écurie de course au large…

Et pour Yann Perfornis, c'est une équation à résoudre. Si sa société accepte le risque de former pour le compte d'autrui, ses besoins immédiats nécessitent aussi une main d'oeuvre déjà formée... 

"Le profil idéal, c'est un jeune de 28 ans avec deux à trois ans d'expérience dans le composite. Nous recherchons avant tout des gens manuels qui ont un fort esprit d'équipe. De ce point de vue, un menuisier a toute sa chance, notamment parce qu'il sait lire un plan. Nous continuerons de former nos futurs ouvriers et techniciens pour nos ateliers, car ces profils sont difficiles à trouver..."

Et pour l'avenir ?

"On commence un bateau Coupe de l'América" conclut Yann Penfornis…

Il n'y a rien de mieux que le rêve pour susciter les vocations...

 

 

Le Parc du Golfe

56000 Vannes / France

Phone + 33 (0)2 97 40 98 44

Mobile + 33(0)6 12 05 86 97

Website :  www.multiplast.eu