Publié le 18/10/2018

Le recrutement dans tous ses états

Le recrutement dans tous ses états

Par Rémy Dreano. Propos reccueillis sur le salon #RmsConf.

 

Le marché du recrutement est en plein boom. Les entreprises recrutent à nouveau et elles ont grand besoin de détecteurs de talents et surtout d'outils pratiques et innovants pour simplifier leur tâche au quotidien.

Témoin de cette effervescence, le nombre de salons et de séminaires dédiés au recrutement et à la marque employeur qui s'ajoutent à un agenda RH déjà bien chargé. On s'y rend autant pour réseauter, assister aux conférences (Keynotes autour d'orateurs prestigieux) sur les évolutions du recrutement que pour y faire des emplettes.

Le plus important est sans doute #RmsConf, considéré comme la grand-messe annuelle des professionnels du recrutement, du marketing employeur et du talent management. La 8ème édition s'est tenue le 9 octobre dernier à Paris au Centquatre, attirant un visitorat toujours aussi enthousiaste et curieux.

Au côté des gros exposants (Pôle emploi, Leboncoin, Cadremploi, AKSIS), on aura noté une présence plus marquée des acteurs de la #HR Tech, de jeunes pousses qui se proposent de révolutionner l’expérience candidat et employeur. Les recruteurs sont sous le charme.

 

 La recherche de talents est aujourd'hui fortement influencée par la multiplicité des canaux de transmission de candidatures et surtout par la stratégie social média, l’intérêt d’une présence en ligne pour l'entreprise n’étant plus à démontrer. Ce que l’entreprise fait à l’intérieur doit se voir à l’extérieur, tel est le postulat de la marque employeur. Depuis que le web est devenu un immense vivier de candidats, les innovations dédiées à la détection ou à l'attraction de talents se développent à un rythme soutenu. 

 

Parmi les innovations repérées au dernier salon #RmsConf figure la solution 100% gratuite et confidentielle d'Ulyss.co. La plateforme permet de mettre en relation les candidats et les "mentors" des sociétés convoitées pour un échange téléphonique d’une trentaine de minutes. Si les recruteurs ne font pas mystère de contacter les anciens employeurs des candidats, pourquoi ne pas inverser les rôles ? C'est l'idée de ses fondateurs, comme l'explique Julien Balthazar, cofondateur d'Ulyss.co.

"C'est en échangeant avec de nombreux demandeurs d'emploi que nous avons fait le constat suivant : la meilleure façon de faire le bon choix d'entreprise et de préparer un entretien d'embauche était de discuter directement avec un salarié qui occupe ou qui a occupé le poste visé. Nous avons créé la plateforme web www.ulyss.co pour répondre à ce besoin et aider les candidats à faire le bon choix de carrière" explique-t-il.

 

Dans ce registre en vogue de l'authenticité et de l'expérience candidat, on peut citer la solution de PathMotion, un pionnier des logiciels collaborateurs-candidats, qui s'adresse principalement aux grands groupes qui recrutent, ainsi qu'aux établissements d'études supérieures.

 

"Pour nous, la meilleure façon de choisir une entreprise ou une école est encore de pouvoir parler directement et librement avec un ‘ambassadeur’. Notre solution permet aux candidats d'échanger avec des collaborateurs en poste, de poser des questions liées au métier ou sur le processus interne de recrutement" explique Florian Delair, responsable du service client. 

"Connaître par exemple la journée type d'un auditeur chez Deloitte, c'est plutôt instructif. Pour les entreprises, c'est aussi l'occasion de faire connaître leurs métiers moins en vue. Certains candidats passent jusqu'à cinq à six heures sur la plateforme, preuve qu'elle répond à un vrai besoin. D'ailleurs, tout le monde est gagnant, y compris l'entreprise qui donne une meilleure image d'elle-même" ajoute-t-il. 

Plus généralement, les réseaux sociaux pros et les solutions d’intelligence artificielle dédiées à la détection et à la gestion des talents sont une aubaine pour les entreprises qui recrutent régulièrement et à grande échelle. Ces robots qui scannent le web à partir de vos propres filtres font indéniablement gagner du temps, de l’argent donc.

La startup Yatedo est positionnée sur ce créneau qui propose Talen+, un moteur de recherche sémantique basé sur l'intelligence artificielle, un algorithme qui permet de matcher en quelques secondes le ou les candidats susceptibles de répondre aux exigences d'un recruteur.  

"Talen+ est un logiciel en mode SaaS dédié à la détection de talents qui scanne l'intégralité du web public. Nos clients sont des entreprises de toute taille et des cabinets de recrutement indépendants. Aujourd'hui, la CVthèque, c'est obsolète.." affirme Jim Goudineau, sourcing consultant chez Yatedo. 

 

Les agents recruteurs sont friands de ces outils qui accélèrent la rencontre entre l’offre et la demande sur le marché du travail (parsing de CV, recrutement affinitaire, matching sémantique pour mettre en adéquation postes disponibles et profils compatibles, analyse prédictive, jobboards de recrutement inversé…).

Bref, pour les entreprises, les solutions sont nombreuses et à portée de main et les services RH n’ont plus qu’à les tester, se laisser guider et, éventuellement, à les adopter. 

Bien sûr, tout cela ne fait pas forcément les affaires des cabinets de recrutement, d'autant que les plateformes d'intermédiation se multiplient, à l'image de Yoss, créée en 2017 et qui se positionne sur le créneau des freelances. 

"Yoss est une plateforme qui permet aux grandes entreprises de contracter directement avec des indépendants. De plus en plus de personnes s'intéressent à ce statut de freelance, des professionnels de l'IT et de la communication mais pas seulement... Les grands groupes font de plus en plus appel aux freelances, consultants et développeurs informatiques indépendants notamment" explique Maud Frejaville, communication manager chez Yoss.   

 

Pour Maud, les codes de la recherche d'emploi se réécrivent en ce moment...

"Les salariés et les demandeurs d'emploi doivent comprendre qu'ils sont scannés en permanence sur la toile, d'où la nécessité d'y être présents et à leur avantage".

Si les candidats sont scannés, l'entreprise commence à l'être à son tour. Les millenials, la génération Z sont très connectés et en quête d'une relation transparente et authentique avec leur futur employeur. Des candidats qui n'hésitent pas à scanner les entreprises de près en consultant les notations sur Glassdoor.

Visiblement, l'écosystème du recrutement est déjà au diapason, au moins pour les talents convoités par la grande entreprise et les startups. Il est clair toutefois que ces évolutions n'ont pas encore largement touché, loin s'en faut, les TPE et PME et le gros du bataillon des demandeurs d'emploi. Les employés et ouvriers qualifiés sont encore peu présents sur les réseaux sociaux et les entreprises de moins de 100 salariés commencent tout juste à s'y intéresser. A l'heure où les entreprises, dans bon nombre de secteurs, font état de difficultés à recruter les profils adéquats, tout ce qui peut contribuer à améliorer les points de rencontre entre l'offre et la demande gagne à se développer. 

Il y a encore du chemin à faire...