Publié le 22/06/2020

Quitter la ville pour la campagne : les 25-40 ans au line up*...

Quitter la ville pour la campagne : les 25-40 ans au line up*...

Par Rémy Dreano.

 

Selon un sondage IFOP datant de 2018, 80% des citadins seraient prêts à tenter l'exode urbain pour s'installer à la campagne. Parmi les sondés, les 25-40 ans font partie des plus motivés. 

On le sait, rares sont ceux qui franchissent le pas. Changer de vie, ce n'est pas donné à tout le monde. Pour faire le saut dans l'inconnu, il est préférable d'avoir un projet de vie mûri de longue date et partagé, si l'on vit en couple, avec des enfants notamment.

Parfois, il suffit d'un événement marquant pour déclencher le processus. Ce qui est sûr, c'est que ces huit semaines de confinement ont donné à chacun du temps pour requestionner le rapport au travail, interroger l'existentiel même...

Des citadins, accaparés par leur travail, ont (re)découvert les joies simples de la vie de famille, tout en prenant parfois brutalement conscience de la vacuité de leur job, sinon de leur vie. Les reportages télévisés, aux heures de grande écoute, montrant des familles confinées à la campagne ou sur une île, face à la mer et en télétravail, ont, à coup sûr, éveillé le désir de changement chez bien des citadins.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le taux de consultation des sites des agences immobilières a bondi aux premiers jours du confinement. La hausse sensible de la demande pour des biens avec un espace extérieur interroge (+30%). Regain pour la maison de campagne ou projet plus radical, le monde d'après est peut-être en train de se dessiner en ce moment même. Les agents immobiliers parlent de maisons vendues en moins de trois semaines à des gens exprimant clairement leur désir de changer de vie. Bien sûr, il est trop tôt pour dire s'il s'agit d'une véritable lame de fond. 

Quoi qu'il en soit, prendre la clé des champs sans rompre totalement avec la grande ville est désormais envisageable, d'autant que l'expérience du télétravail s’est avérée plutôt concluante. Ainsi, deux ou trois jours de télétravail par semaine, négociés avec son manager, autorisent en effet différents formats de réinstallation, à 2 heures de la métropole, voire plus loin encore. Les employeurs ont pris conscience à cette occasion que leurs collaborateurs peuvent être plus productifs en télétravail qu'au bureau et qu'il est possible de leur faire confiance. Les schémas du travail étant remis en perspective, les projets enfouis remontent à la surface. L'option télétravail éloigne de surcroît le spectre de la précarité qui accompagne habituellement les projets d'exode urbain. Et certains découvrent, que pour moins de 90.000 euros, il est possible de trouver des biens avec un bout de jardin ou une terrasse à 200 kilomètres de la capitale (dans l'Yonne, le Cher ou l'Oise, par exemple). Il n'y a donc pas que les cadres à pouvoir envisager de changer de vie. 

 

 

Une tendance qui n'a pas échappé à Marina Bourgeois, dirigeante d'Osez rêver sa carrière, un cabinet spécialisé en transition, gestion de carrière et épuisement professionnel. 

 

 

"Nous avons clairement assisté, durant le confinement, à une recrudescence des demandes de bilans de carrière, pour valider un projet à la campagne. Je pense, notamment à Julie, cadre de 40 ans, qui a souhaité, via son bilan, valider un projet d'écolodge à 50 kms de Paris, ou encore d'Émilie qui envisage de quitter la société qui l'emploie pour ouvrir un hôtel à chats à la campagne. D'ailleurs, la phrase que nous avons le plus entendue lors de la crise sanitaire était "j'ai besoin de nature, je veux du vert !".

 

 

Et, pour Marina, il y a bien un "effet télétravail" derrière la demande....

 

 

"Les gens se sont rendus compte qu'avec le télétravail, il était tout à fait possible de se délocaliser et de partir vivre à la campagne. Il s'agit d'une tendance de fond que l'on observe depuis quelques années déjà et qui s'est nettement renforcée depuis le confinement." 

Compte tenu des risques et des pièges à envoyer tout valser, faire jouer son Compte Personnel de Formation (CPF) pour gérer au mieux ce genre de transition est une bonne option. Être conseillé et accompagné pour prendre la bonne vague, en quelque sorte...

* Line up : zone au large où se trouvent les surfeurs pour attendre et prendre la bonne vague. 

Quelques sites sur ce thème

Paris Je te quitte : https://paris-jetequitte.com

Partir de Paris : https://www.partirdeparis.fr

Projets en campagne : https://projetsencampagne.jimdo.com

#Envie d'R : https://enviedr.com

Teste un métier (MOb'ex) : https://www.testunmetier.com