![]() |
Accastilleur • Agenceur bord • Agent de maintenance nautique • Agent polyvalent de construction • Architecte naval • Charpentier de marine • Charpentier métallique • Charpentier tôlier • Chaudronnier • Chef de projet bureau d'études naval • Chef d'équipe en tuyauterie navale • Courtier en bateaux • Dessinateur projeteur en construction navale • Deviseur naval • Diéseliste • Drapeur • Ébéniste de bord • Électricien de bord • Électromécanicien marine • Gelcoater • Gréeur mateloteur • Ingénieur de bureau d'études • Ingénieur en architecture navale • Ingénieur instrumentation • Ingénieur propulsion et systèmes fluides • Ingénieur structures • Injecteur matériaux composites • Intégrateur projeteur • Mateloteur • Menuisier • Mécanicien hors bord, in board • Mécanicien marine • Mécatronicien naval • Menuisier agenceur de bord • Menuisier en construction nautique • Monteur électricien • Mouliste • Opérateur matériaux composites • Opérateur composites haute performance • Opérateur de moulage • Optionneur • Ouvrier voilier • Projeteur oxycoupeur • Réparateur gel coat • Responsable de conception équipements mécaniques de propulsion • Technicien bureau d'études navales • Technicien composites • Technicien essais mécaniques • Technicien expert soudage • Technicien méthodes coques sous marin • Tuyauteur • Sellier nautique • Shaper • Skipper • Soudeur aménageur • Soudeur MIG MAG, TIG, INOX, ALU • Stratifieur • Stratifieur mouliste • Technicien bureau d'études • Technicien gelcoat • Technicien maintenance prédictive • Technicien méthodes industrialisation • Technicien motoriste hors bord • Vaigreur • Vendeur en magasin d'accastillage • Voilier OPTIMISER LA RECHERCHE On le sait, l’activité est régulièrement soumise aux flux et reflux et les chefs d’entreprise sont toujours prêts à affaler en cas de gros grain. En tout cas, chez Bénéteau, c’est fut le cas en 2020 avec l’annulation des salons et les commandes qui n’arrivaient plus. Mais les ventes sont reparties à la hausse et la filière nautique s’est remise en route. On observe un effet post confinement avec des acheteurs qui passent par internet et qui se décident plus vite à acheter. Les recrutements se poursuivent comme chez Hanseyachts, un constructeur allemand installé en Vendée. Chez Fountaine-Pajot/Dufour, un spot précise encore les besoins du constructeur pour ses sites de la Rochelle et d’Aigrefeuille-d’Aunis (opérateurs matériaux composites, des menuisiers et des agents polyvalents de construction). Habituellement, un millier de postes sont offerts chaque année. Une école comme l’INB propose des formations en alternance et se fait l’écho des besoins des entreprises partenaires sur son site. Il faudra saisir les opportunités qui se présentent, car nul ne sait ce que les prochaines années nous réservent. On peut aussi écouter Radio Ponton en podcast. Dans le naval, on recrute en mécanique, chaudronnerie, composites, usinage et charpente navale sur acier. Tous les regards sont tournés vers Naval Group qui continue d’engranger les contrats (plus de 500 postes sont proposés). La difficulté est d’attirer les bons profils techniques vers le naval. C’est le moment de sonder les besoins et de se former en conséquence.
|
![]() |
| |
Entreprises et recrutement | ||
|
- Randstad recrute 80 personnes sur des missions variées : opérateurs matériaux composites, plombiers, électriciens, ou encore menuisiers d’agencement nautique (formation assurée débouchant sur des missions d’intérim de longue durée ou CDI-Intérimaires ou CDI sur le bassin de La Rochelle)
https://www.grouperandstad.fr/a-la-rochelle-randstad
- Ouest Composites recrute un opérateur accastilleur polyvalent, un finisseur, un opérateur machine H/F (CDI Auray 56)
https://www.ouest-composites.com/recrutement
- Dufour Yachts recrute stratifieur, opérateur composite, menuisier, électricien, plombier, accastilleur H/F (Périgny 17)
https://www.dufour-yachts.com/fr/emplois-la-rochelle-dufour
- Multiplast recrute un ouvrier prototypiste polyvalent, un chef d’équipe composite (Vannes 56)
https://www.multiplast.eu/fr/candidatures/emploi
Votre futur cadre de travail ici
- Diveintar Marine recrute pour son client un responsable bureau d’études H/F (CDI Canet en Roussillon)
https://www.diveintar-marine.com/poste/cdi-cadre-8
- Hanseyachts (Privilège marine) recrute un opérateur composites H/F (CDI les Sables d’Olonne 85)
https://www.hanseyachtsag.com/privilege/fr/emplois
- Grand Large Yachting recrute des techniciens matériaux composites, accastilleur, électricien, dessinateur accastillage, opérateur composite etc…H/F (CDI Cherbourg, La Grande Motte
https://glyachting.softy.pro/offres
- Chantier Piriou recrute et forme (préparation aux CQP de la Métallurgie (CQPM) en chaudronnerie, soudage, électricité, tuyauterie et mécanique)
https://piriou.jobs.net/fr-FR/search
- Recrutements Naval Group
https://www.naval-group.com/fr/talents/nos-offres/liste-des-offres
- Windelo recrute un responsable bureau d’études architecte naval H/F (CDI Canet-en-Roussillon 66)
https://www.windelo-catamaran.com/recrutement
- Fountaine Pajot recrute (Aigrefeuille d’Aunis et La Rochelle 17) recrute 150 personnes, opérateurs matériaux composites, accastilleur, menuisier, accastilleur, gel coateur, agent polyvalent de construction etc…
https://www.fountaine-pajot.com/recrutements
- Recrutements Chantiers de l’Atlantique : 140 postes disponibles en CDI (techniciens, cadres et ingénieurs)
http://recrutement.chantiers-atlantique.com
![]() |
| |
Salons pros et forums d’emploi | ||
|
- Semaine de l’emploi maritime
Prochaine édition : 17 événements dans plusieurs villes. mars 2023
http://www.semaine-emploi-maritime.fr
- L’Orient Nautic
Prochaine édition : octobre 2022. Lorient
- Salon Promer
Prochaine édition : reporté à février 2023. Quai Saint Malo
- Arcachon salon nautique
Prochaine édition : avril 2023. Arcachon
http://www.arcachon-salon-nautique.com
- Navexpo
Prochaine édition : juin 2023
- Assises économie de la mer
Prochaine édition : les 8 & 9 novembre 2022. Dunkerque
http://www.economiedelamer.com
- Salon Euromaritime
Prochaine édition : (nouvelles dates) les 28, 29 & 30 juin 2022. Marseille Parc Chanot
- Euronaval
Prochaine édition : du 18 au 21 octobre 2022. Paris Le Bourget
- Nautic
Prochaine édition : du 3 au 11 décembre 2022. Paris. Porte de Versailles
http://www.salonnautiqueparis.com
- Grand Pavois
Prochaine édition : du 27 septembre au 2 octobre 2022. La Rochelle
http://www.grand-pavois.com
- Yachting Festival
Prochaine édition : du 6 au 11 septembre 2022. Cannes
https://www.cannesyachtingfestival.com
- Les Nauticales
Prochaine édition : mars 2023. La Ciotat
http://www.salon-lesnauticales.com
- Global industrie (composites)
Prochaine édition : du 7 au 10 mars 2023. Eurexpo Lyon
http://www.global-industrie.com
![]() |
| |
Banques d’emploi | ||
|
Industrie nautique, plaisance
https://www.fin.fr (annonces de la Fédération)
http://www.nauticjob.com
http://www.nautiques.fr
http://www.institut-nautique.com (offres de l’INB)
http://www.bretagne-info-nautisme.fr
http://www.lesateliersdelenfer.fr/Emplois/Stages/Voilerie-/30.html (voilerie-sellerie)
Construction navale
https://www.energierecrute.com (ingénieurs et techniciens)
https://www.lindustrie-recrute.fr
En région
https://www.lavendeerecrute.fr
![]() |
| |
Bassins d'emploi - Territoires | ||
|
La filière nautique en Pays-de-la-Loire (336 entreprises) reste numéro 1 en France et en Europe, grâce notamment à ses poids lourds. Le groupe Bénéteau (12 marques bateau dont Janneau et CNB) est un gros employeur en terre vendéenne (Challans, Ile de Noirmoutier, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, tout comme Fountaine Pajot/Dufour Yacht à la Rochelle, Périgny. C’est aussi la première région exportatrice de bateaux de plaisance. On construit aussi pour l’armée, avec des chantiers comme Océa, basé aux Sables d’Olonne et à Fontenay-le-Comte (85) qui construit des navires pour l’armée. Le département de Loire-Atlantique (44) est 1er pôle national de construction navale, très présente à Saint-Nazaire avec les Chantiers de l’Atlantique qui construit les plus gros bateaux. Les enjeux climatiques sont aussi pris en compte par des sociétés comme Neoline. L’agence d’emploi Randstad forme et recrute en ce moment à La Rochelle (80 personnes sur des missions variées : opérateurs matériaux composites, plombiers, électriciens, ou encore menuisiers d’agencement nautique). La région Bretagne est 2ème acteur de la filière nautique et 1ère sur la plaisance. Elle se caractérise par un tissu plus dense de PME et TPE innovantes et réactives (1.100 entreprises dans le nautisme). Avec ses 491 entreprises et 3189 emplois (5.200 si l’on intègre la filière navale), le Morbihan est le premier département nautique de France. Autour de Vannes, de la Trinité-sur-mer, de Lorient (dans l’ancienne base des sous-marins), de nombreuses TPE, PME comme Multiplast qui jouit d’une excellente réputation dans le milieu de la course au large ou encore Marsaudon composites, oeuvrent à la fabrication de coques (en composites, fibre de verre, fibre de carbone). Autour d’eux, gravitent des sociétés plus petites comme Bagoù Boats et des spécialistes de l’équipement nautique (gréements, accastillage, voiles, électronique embarquée pour la course au large notamment (monocoques, multicoques). A Tréhou dans le Finistère, Foil & Co fabrique des foils pour les sports nautiques. La filière dans son ensemble fait vivre nombre d’acteurs, des bureaux d’études, des agences de design et d’architecture navale comme VPLP Design (Vannes 56) de renommée mondiale, équipementiers nautiques, motoristes et autres fournisseurs à proximité. Et il n’y a pas que le Morbihan. Les conseils généraux du Finistère et des Côtes d’Armor sont tout aussi ardents à soutenir cette filière d’excellence et les projets parfois un peu fous de ses architectes naval, à l’image de ce projet incroyable de construction d’hôtels flottants à Lannion porté par Anthénea. La jeune société a déjà enregistré 24 commandes de sa maison marine inspirée de la capsule flottante de James Bond dans le film « L’Espion qui m’aimait ». A noter que Brest est aussi un pôle important de réparation navale et de conversion. Damen Shiprepair est le spécialiste brestois qui remet en état les paquebots et méthaniers. La région accueille aussi des petits chantiers du naval en éco-conception comme Bord-à-Bord Boat à Plestin (22). L’association Econav fédère un réseau d’acteurs. En Nouvelle-Aquitaine, autour du bassin d’Arcachon et de Bordeaux, on trouve des constructeurs comme Couach à Gujan-Mestras et d’autres PME/TPE plus spécialisées dans la fabrication et la réparation de voiles. Plus au nord, le plateau nautique de La Rochelle regroupe une trentaine d’entreprises de charpente navale, d’accastillage, de réparation mécanique, de peinture marine, d’architecture marine et des bureaux d’études. Des entreprises qui innovent, exportent et se positionnent pour l’avenir. La région Occitanie accueille également de gros chantiers comme Outremer à la Grande-Motte ou encore Catana Group à Canet-en-Roussillon. Dans cette région, l’industrie nautique emploie 2.600 salariés. La région Normandie est plus tournée vers les contrats militaires avec des groupes comme CMN (intercepteurs) et Naval Group (13.000 salariés dont 3.000 à Cherbourg), spécialisée dans la construction de sous-marins. A noter qu’Allures Yachting, (groupe Grand Large Yachting), spécialiste des voiliers de grande croisière haut de gamme, recrute à Cherbourg. En région PACA, ce sont plutôt les activités de maintenance, de refit et de négoce de yachts qui dominent, avec des PME comme MB92 à La Ciotat. Les plus beaux bateaux du monde sont d’ailleurs à La Ciotat qui fait figure de petit salon nautique permanent. Un quasi miracle pour un chantier jadis consacré au naval et qui avait fermé en 1988. On trouve aussi des startups comme Hynova Yachts qui a conçu à Marseille son premier prototype de yacht à hydrogène. NepTech, une autre jeune pousse, basée à Aix-en-Provence, construit des navires de transport zéro émission. Les deux travaillent avec la société EODev qui développe des solutions embarquées pour une navigation zéro émission. La filière voile est en revanche quasi inexistante dans la région. L’autre miracle, c’est la relocalisation à Ayguesvives en Haute-Garonne d’une partie de la production chinoise de Zodiac Nautic, si proche du naufrage. Enfin, Marseille Fos accueille l’historique chantier de réparation de de reconversion navale. A ce titre, la filière reconversion/déconstruction devrait permettre de créer de l’emploi spécialisé sur place. A cela s’ajoutent les recrutements des TPE/PME qui interviennent en sous-traitance pour le naval et la pêche (chaudronnerie inoxydable, aluminium, peinture etc…). L’industrie nautique est peu présente en Hauts-de-France. On peut citer le chantier Wauquiez à Neuville-en-Ferrain (59) qui construit des voiliers de luxe, beaux et indémodables, taillés pour les beaux voyages. Dans nos territoires, on manque surtout de soudeurs, de chaudronniers, de mécaniciens et d’électriciens marine, malgré des salaires souvent supérieurs à ceux de la réparation automobile. A noter que le spécialiste de l’accastillage, Wichard Marine (220 salariés) est installé à Thiers en région Auvergne-Rhône-Alpes. Fabricant de couteau à l’origine, le groupe s’est diversifié sur la plaisance dans les années 60, prouvant qu’il est possible de devenir un grand nom international de la plaisance en s’implantant ailleurs qu’en façade maritime. C’est d’ailleurs à Annecy qu’est installée JetCycle. Cette jeune pousse, créée par un enseignant en génie mécanique et productique à l’IUT dAnnecy, a développé une sorte de pédalo volant, une innovation en foil cycling.
Principaux sites de la filière nautique : Bordeaux, Gujan-Mestras, Arcachon, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Poiré-sur-Vie, Les Sables d’Olonne, Dompierre-sur-Yon, Les Herbiers, Cholet, Saint-Hilaire-de-Riez, Aigrefeuille d’Aunis, La Rochelle, Quimper, Vannes, Lorient (capitale de la « sailing valley »), Granville, Caen, Canet-en-Roussillon, Hyères, Toulon, La Seyne-sur-Mer, La Ciotat, Cannes, Port Vauban d’Antibes (les 5 dernières étant plus orientées sur la réparation-maintenance et le refit de yachts et navires de grande plaisance).
Principaux sites de la filière navale : St-Nazaire, Lorient, Concarneau, Pôle de réparation navale de la Ciotat, La Seyne-sur-Mer, Toulon (DCNS), Chantier naval de Marseille (réparation et reconversion)
Principaux sites de la filière glisse : Hossegor, Biarritz, St-Jean-de-Luz
Principaux sites de la filière course au large : Lorient, Port-la-Forêt, Vannes
Groupements d’entreprises en région*
– F2N (filière nautique normande)
– Cluster maritime français
http://www.cluster-maritime.fr
– Norlanda (filière nautique caennaise)
– Eurolarge (innovation nautique de course au large)
– Pole mer Bretagne (bourse d’emplois)
http://www.pole-mer-bretagne.com
– Sailing Valley
– Pôle Refit (refit de yachts et de superyachts la Rochelle)
– Cluster Mega Yacht Refit (Bordeaux)
– Pole mer méditerranée (bourse d’emplois)
http://www.polemermediterranee.com
– Le Havre Port
http://www.havre-port.fr/fr
– Bretagne Pole naval (espace emploi)
http://www.bretagnepolenaval.org
– Néopolia marine (St-Nazaire)
– Ocean 21 (Filière navale)
– Cluster maritime de Martinique
– Norlanda (pépinière du nautique de Caen)
– Eurosima (cluster des sports de glisse Hossegor, Aquitaine)
– Riviera Yachting Network (regroupe 90 entreprises de PACA et Corse )
http://riviera-yachting-network.fr
– Pôle EMC2 (composites à Nantes)
* avec des offres d’emploi pour certains d’entre-eux
![]() |
| |
Agences d’emploi | ||
|
- Inpole (Bretagne) : http://inpole.fr
- La Touline (Brest, Marseille, La Seyne-sur-Mer, Nantes, Lorient) : http://www.latouline.com
- Synergie (Montoir-de-Bretagne 44) : https://www.synergie.fr
- Inter Pôle naval : http://inter-pole.fr
- Pôle emploi Marine Lorient : http://www.pole-emploi.fr/annuaire/lorient-marine-56081
- Diveintar Marine La Ciotat : http://www.diveintar-marine.com
- Danem People (Paris, Lyon/naval) : https://www.danempeople.fr
- Axe emploi (Nantes) : http://www.axemploi.fr
- Celtic Intérim : https://www.celtic-emploi.fr
![]() |
| |
Forums & Blogs | ||
|
- https://www.facebook.com/MerEtMarine
- http://www.sailingvalley.com
- http://zonenautique.fr/Blog
- https://www.actunautique.com
- http://www.scoop.it/t/la-touline
- https://www.boatindustry.com (webzine des pros du nautisme)
![]() |
| |
Réseaux sociaux et clubs | ||
|
![]() |
| |
Parcours... | ||
|
Formations types : Bac STI en Génie des Matériaux, Bac Pro en plasturgie et composites, BEP Traceur de coques, CAP Charpente navale, CQPM opérateur en traitement thermique, CAP et Bac pro Chaudronnerie industrielle + CCP soudure industrielle pour la construction navale ou nautique, Bac pro électromécanicien marine, CAP maintenance nautique, CAP Plasturgie ou Composites et ouvrages chaudronnés, CAP composites, plastiques chaudronnés, CAP Menuisier agenceur, CAP soudure (certification IWS), CAP réparation plaisance, Bac pro Plasturgie, Maintenance nautique, Maintenance industrielle, BEP menuisier en construction nautique + CQP menuisier agencement nautisme, CQP Sellerie nautique, CQP ouvrier voilier, CQP Vernisseur Nautique, BTS Mécanique, électromécanique ou électronique, CQP plasturgie, mention matériaux composites, BTS construction métallique, BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (BTS CRCI), BTS Construction navale, BTS Dessinateur en construction navale, traceur, BTS maintenance des systèmes électronavals, Licence pro mise ne forme des matériaux et soudage, Licence pro métiers de l’industrie et de la construction navale, maintenance portuaire, BUT Génie mécanique, Ms ingénierie marine / architecture navale et offshore :
Quelques écoles : Lycée Pierre Guégin Concarneau (29), Lycée Pierre Guégin Concarneau (29) , Campus de l’Industrie Navale (CINAV) Guipavas 29, CFPA Pointe Rouge, Caen, Laval, Auray, URMA PACA la Seyne-sur-mer, AFPA Saint-Nazaire, Greta Loire-Atlantique Olonne-sur-mer (85), Institut des Ressources Industrielles Lyon, Lycée de la mer Gujan-Mestras 33, LP Tristan Corbière Morlaix (29), LP Rosa Luxemburg Canet-en-Roussillon (66), LP Emile Zola Hennebont (56), AFPIA Montaigu (85), GRETA de Vendée les Sables d’Olonne (85), LP des métiers Emile James Etel (56), LP Vaillant Saint-Junien (87), Voile impulsion Marseille, INB Concarneau, Port-la-Forêt, Villefranche-sur-mer, Campus Sud des métiers Nice (maintenance nautique), Greta Bretagne Sud Lorient, Ateliers de l’enfer Douarnenez (29), IUT de Lorient, IUT Rennes, Pôle formation UIMM PACA, CFAI Poitou-Charentes (soudage, tuyautage, chaudronnerie), AFPI Brest.
Formations d’ingénieur en architecture navale (architecture navale et offshore (ANO), hydrodynamique, designsp… ), type Architecture navale: ingénierie et design (ENSTA Brest), ingénieur calculs et modélisation (ISIMA Clermont-Ferrand)
Quelques écoles supérieures : Université Lorraine Metz, Nancy, Université Bretagne Sud (Lorient), IUT Saint-Nazaire, ENSTA ParisTech, ENSTA Bretagne Brest, Ecole d’architecture de Nantes, École centrale de Marseille, École Centrale de Nantes, Ecole d’architecture navale de Southampton UK…)
Opportunités à saisir sur quelques spécialités :
- Formation de menuiserie en construction nautique et de stratifieur multiprocédés en matériaux composites (AFPA de Caen (14), MFR Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85), Réparateur en marine de plaisance (AFPA Marseille (13), Auray (56), Le Havre (76).
- L‘ISPA Alençon (61) propose des formations en composites.
- La CCI de Perpignan propose un CQP de menuisier agencement nautisme (l’AFPA d’Auray (56) et Rochefort (17) également).
- Formation d’opérateur composites hautes performances : AFPA d’Auray (56)
- Formation d’ouvrier de voilerie : LP Roz Glas Quimperlé (29)
- Formation en charpente marine, voilerie et sellerie marine ouverte aux demandeurs d’emploi : Les ateliers de l’enfer Douarnenez (29). Charpente marine de bateaux traditionnels : Skol Ar Mor (Mesquer 44), un chantier-école en milieu fermé (8 élèves par promotion. Il est préférable d’avoir une formation de base au travail du bois.
- Des Bac Pro en maintenance nautisme en alternance sont proposés à Sète, Concarneau, Olonne-sur-Mer, la Rochelle, LP l’Estaque Marseille…
A noter que le GREF Bretagne relaie les initiatives des entreprises en ce qui concerne les formations mises en place sur la région.
![]() |
| |
Écoles d'entreprise - Écoles de production | ||
|
- Les formations en soudure étant jugées insuffisantes et pas assez spécialisées pour répondre aux exigences de conformité et de sécurité, une Haute École de formation au soudage doit ouvrir en septembre 2022 à Cherbourg à l’initiative d’Orano, EDF, Naval Group, CMN. Hefaïs est son nom. Elle formera des soudeurs venus de toute la France.
- Le métier du composite étant en tension dans la Sailing Valley, Multiplast (Vannes 56) propose depuis quelques années déjà une formation en partenariat avec l’AFPA débouchant sur le CQP Plasturgie, mention Matériaux Composites.
- Naval Group qui a déjà son école (Naval Group University) a lancé un campus dédié aux métiers de la conception navale. Parmi les formations proposées, figure celle de technicien intégrateur-projecteur (maquette 3D pour les sous-marins) (à bac+2 en contrat de professionnalisation avec le CINAV de Cherbourg pour la partie formation.
- L’Ecole des chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire propose des formations qualifiantes aux métiers de charpentier métaux, soudeur et tuyauteur.
![]() |
| |
Actualité éco | ||
|
Construction nautique, Plaisance, fabricants de matériel de sports nautiques
L’industrie nautique française (5.000 entreprises, 44.500 salariés), second constructeur mondial, fait la course en tête en Europe, un marché essentiellement porté par la demande étrangère, étasunienne et européenne. Certes, depuis la guerre en Ukraine, la clientèle russe n’est plus là. Malgré les problèmes d’approvisionnement, le marché reste favorable. Si l’on excepte l’année noire du Covid en 2020, la croissance amorcée ces dernières années se poursuit. Elle tient à un gros chiffre d’affaires à l’export (près de 79%) qui profite d’abord à de grands groupes comme Bénéteau, Fountaine Pajot. A noter que le chantier Franck Roy, spécialisé dans la fabrication des Solenn, est une des victimes collatérales de la crise du Covid. La jeune société qui venait d’être reprise à la barre du tribunal n’a pu bénéficier des aides de l’État. Faute d’atteindre ses objectifs, elle a été liquidée l’année dernière. Antoine Potier, un ancien de la maison, a racheté les moules et lancé son atelier AP Yachting à Aubigny-Les Clouzeaux près de La Roche-sur-Yon. Certains y verront un exemple de la théorie de la destruction créatrice. Au début de la crise sanitaire, les professionnels de la plasturgie et des composites avaient lancé le site de crise SOS Plasturgie pour répondre aux besoins des professionnels. On le sait, la construction nautique est soumise aux cycles de flux et de reflux. La filière a connu un trou en 2020 du fait de la pandémie et Bénéteau avait alors mis en sommeil certaines usines de construction de voiliers, supprimant quelques emplois aux Etats-Unis et en Slovénie (voiliers sportifs) et sur ses sites vendéens de Challans et de l’Herbaudière. Toutefois, la sortie de confinement s’accompagne d’un fort désir d’acheter des bateaux. Le Nautic 2021 souligne le bon climat des affaires. Cette filière dynamique et créative compte près de 140.000 emplois directs et indirects en France. On connait aussi sa capacité de résilience, habituée qu’elle est à surmonter les crises. Chez Multiplast, on se dit même surpris d’un redémarrage dynamique vu le contexte de crise sanitaire. Le chantier vannetais a été choisi par Maxime Sorel et Boris Herrmann, deux skippers du Vendée Globe, pour construire deux voiliers monocoques Imoca neufs. Plus récemment, Yoann Richomme, un autre skipper, a sollicité l’expertise de Multiplast pour construire le futur bateau de Paprec Arkéa. Le chantier s’est lancé dans la construction en série de petits monocoques Class40.
Avec la forte reprise qui s’amorce, la filière va sans doute se retrouver à nouveau en tension sur cinq de ses métiers : opérateur composites (stratifieur), mécanicien nautique, électricien marine, menuisier d’agencement nautique et accastilleur. Peu avant que ne survienne la crise sanitaire, le groupe Beneteau avait lancé sa nouvelle campagne de recrutement sous le slogan : deviens constructeur nautique. De son côté, Fountaine Pajot, n°2 européen de la plaisance, avait lancé un spot sur YouTube. Cette dernière, spécialisée dans les catamarans à voile et à moteur, emploie 600 salariés. Le chantier charentais a ouvert un nouveau bâtiment à Aigrefeuille d’Aunis destiné à la production de toiles et de mousses servant à la confection de matériaux composites. De son côté, le chantier Couach (groupe naval NEPTEAM) est sorti du rouge grâce à des prises de commandes fermes, de sous-traitance notamment et des contrats militaires à l’export. Les petits chantiers ne sont pas en reste, même s’ils sont moins armés pour affronter les vents contraires. C’est le cas du chantier Frank Roy, connu pour ses voiliers d’exception (Solenn et Morgann), et racheté par un jeune entrepreneur vendéen, passionné de voile. Depuis, le chantier a déménagé aux Achards (85) et souhaite se développer plus encore à l’export. Si la France est en pointe sur la voile de compétition, elle accuse un gros retard sur la construction de megayachts de luxe (de 23 à 75 mètres), un segment sur lequel les italiens règnent en maître. L’industrie nautique commence à être touchée par le conflit en Ukraine. On pense évidemment aux superyachts des milliardaires russes. Mais les conséquences ne sont pas anodines sur la grande plaisance, de manière générale. Concernant les grands yachts, à part Couach qui réalise des bateaux de 11 à 50 mètres, on ne voit rien venir, sauf peut-être du côté de Marseille où Monaco Marine s’est lancé sur le refit des mega yachts, mais pas de constructeurs. Ce nouveau chantier de La Seyne-Toulon devient du coup l’un des plus grands chantiers de refit et de maintenance des méga, giga yachts en Europe. Quoi qu’il en soit, on construit toujours plus gros, toujours plus grand. La réforme de la taxation des yachts aura donc moins d’impact sur la filière, sauf pour les entreprises de réparation et de refit. En attendant, les professionnels continuent de miser sur l’excellence et l’innovation (accastillage, dérives foil, voile, winch, instruments de navigation, équipements de loisirs nautiques…). Le marché des dérives foil (ces appendices placés sous la coque qui permettent de déjauger) commence à décoller. Il n’y a pas que les professionnels de la course au large, le marché vise aussi le body board, le standup paddle, le wingsurf, avec des sociétés comme F-One à Pérols (34), Foil & Co à Tréhou (29).
La course au large est en plein essor et un éco-système s’est développé sur l’axe Lorient-Vannes. A une encablure de la Cité de la voile Eric Tabarly, dans l’ancienne base sous-marine de Keroman, des PME et TPE s’activent à la construction des Formules 1 des mers. Un peu plus loin à Concarneau, c’est Ino-Rope qui profite de l’engouement. Outre la course au large qui fascine le grand public, ce sont des événements comme le RipCurlPro qui suscitent l’engouement chez les jeunes. Des villes comme Biarritz, Hossegor, Vannes, Lorient, La Rochelle ont commencé à profiter des retombées économiques, mais les fabricants doivent sans cesse s’adapter car les modes sont éphémères. La planche à voile a perdu beaucoup d’adeptes au profit du stand-up paddle, du kite-surf, windsurf, surf foil. Au côté du leader Bicsport, des TPE innovantes comme Elva Sport ou Notox ne demandent qu’à prospérer quand d’autres rêvent de lancer leur propre marque en pariant sur des produits éco-responsables, comme les résines époxy bio-sourcées, biocomposites (projet Glazboard). On innove aussi du côté des foils électriques avec Pwr Foil qui commercialise un surf électrique fabriqué à Perpignan. On peut seulement regretter que les vocations ne reflètent pas l’engouement de la jeune génération pour les sports nautiques et de glisse.
A noter qu’une filière de déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie commence à se mettre en place, financée par une éco-contribution prélevée lors de la vente des bateaux neufs. De son côté, la filière surf est déjà à l’oeuvre qui a monté un projet de recyclage des planches de surf en bout de course (projet Resurf).
Construction et réparation navale et armateurs
Nos chantiers recrutent avec beaucoup de difficultés, notamment dans les métiers de production (soudeur, chaudronnier…). La construction navale est un des rares secteurs industriels où l’emploi est en augmentation. C’est le cas chez Piriou, chez Naval Group, chez Socarenam et chez CMN Group. Piriou vient de mettre à l’eau un navire de desserte fret et de passagers vers l’île d’Yeu. Dans ce contexte encore porteur, le Campus des industries navales (CINAV) de Brest et son réseau de partenaires (AFPA, Greta, IUT, écoles d’ingénieur) se fixent pour objectif de former un millier de jeunes chaque année (du CAP à ingénieur) pour combler le retard. Une filière essentielle à notre économie puisque fortement exportatrice. En global, elle représente près de 42.000 emplois. Les Chantiers de l’Atlantique (ex STX) de St-Nazaire ont enchainé les grosses commandes, dont une ferme de 2 milliards d’euros du croisiériste MSC pour deux nouveaux paquebots, de quoi assurer l’avenir jusqu’en 2025, en espérant qu’il n’y ait pas d’annulations et de reports du côté des croisiéristes. On parie aussi sur les navires propulsés au GNL. Et sur l’hydrogène vert, on en est au stade des études. Pullmantur, filiale espagnole de RCCL, est d’ailleurs le premier croisiériste à se déclarer en faillite. Les Chantiers de l’Atlantique ont prévu de nouveaux recrutements (400 postes en CDI actuellement). Confrontée à une forte pénurie de main-d’œuvre qualifiée, l’entreprise a décidé de créer sa propre école baptisée « Ecole Chantiers de l’Atlantique » qui propose des formations en charpente métallique, soudure et tuyautage. Saint-Nazaire vit d’ailleurs un vrai renouveau économique, profitant à la fois de la bonne santé du naval et des projets EMR. De son côté, Socarenam voit son chiffre d’affaires grimper de 270%. 2021 fut très animée. Le fameux contrat du siècle australien remporté en 2016 par Naval Group, « torpillé » l’année dernière, vient de trouver son épilogue. Les négociations entre les deux parties vont se solder par un dédommagement de 555 millions d’euros. Rappelons que sur les 56 milliards d’euros, seuls 8 milliards devaient revenir au chantier français avec, qui plus est, un échelonnement sur plus d’une dizaine d’années. Le gouvernement australien s’en sort plutôt bien… Quant au projet d’alliance avec l’italien Fincantieri, il a finalement capoté, ce qui n’empêchera pas les deux groupes de collaborer. Heureusement, Naval Group a engrangé d’autres commandes, des frégates de défense pour la Grèce, des chasseurs de mine pour la Belgique, des corvettes pour les Emirats Arabes-Unis, un sous-marin Barracuda pour l’armée française et un autre projet présélectionné avec le ministère de la défense néerlandais grâce souvent à des stratégies de co-entreprise et de coopération technique. De son côté, Couach a obtenu un contrat pour le renouvellement de la flotte de la SNSM (70 navires à construire dans les dix ans). On compte sur un coup de pouce de l’État aux industriels de la mer pour fédérer les énergies et booster plus encore le développement de la filière. Le Comité Stratégique de Filière (CSF) veut relancer l’innovation et la modernisation. C’est d’autant plus important qu’il s’agit d’une industrie à haute valeur ajoutée. Malgré sa bonne tenue en France, et comme on le voit, la filière reste exposée à la concurrence planétaire et aux aléas géopolitiques. Les chantiers peinant à trouver de la main-d’œuvre hautement qualifiée sur le local, il est aisé de faire venir des professionnels de Pologne ou de Lituanie. Ces derniers irriguent malgré tout l’économie locale. A noter que le numérique et la robotisation s’accélèrent dans ce secteur où les gains de productivité sont indispensables pour rester dans la course (robots de carénage, de découpe, de soudage). L’interopérabilité de Revit, un logiciel BIM utilisé dans le BTP, permet aujourd’hui de modéliser certains équipements des bateaux, engendrant un gain de temps pour les bureaux d’études. Bref, un secteur qui s’inscrit clairement dans l’usine 4.0.
En attendant, les entreprises s’emploient à faire tomber les clichés sur les métiers de la construction navale et attirer les talents. Le spot des Chantiers de l’Atlantique (devenez bâtisseur des géants des mers) traduit aussi un problème de taille, à savoir le manque de soudeurs et de charpentiers métaux. On a beau multiplier les visites de chantiers, les conférences, les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances. Une communication comme le Navire des métiers peut servir la cause. Pour l’heure, Naval Group, qui recrute sur 400 métiers qui vont du soudeur à l’ingénieur spécialisé en IA ou cybersécurité, alerte sur le risque de pénurie de talents. C’est pourquoi l’ouverture de la Haute École de soudure Hefaïs est attendue avec impatience. On peut débuter en bas de l’échelle et entrer sans qualification. Inutile de préciser que sur chantiers du métallique de grande hauteur, le risque d’accident est toujours présent, mais de gros efforts ont été faits en matière de sécurité, sur les machines de découpe notamment.
![]() |
| |
Emplois pénuriques | ||
|
- Soudeur
- Chaudronnier naval
- Électricien nautique, naval
- Opérateur matériaux composites *
- Stratifieur *
- Technicien d’études
- Peintre nautique, naval
- Menuisier ébéniste agencement nautique *
*avant la crise Covid s’entend
![]() |
| |
Chiffres clés | ||
|
- Construction nautique : 5.468 entreprises et 45.000 salariés environ (140.000 en incluant les emplois indirects). 470 ports et installations de plaisance en mer
- Construction navale : 480 établissements, environ 42.000 emplois
![]() |
| |
Paroles de Pros | ||
|
Yann Penfornis. Directeur général associé de Multiplast (56 Vannes)
« Nous avons été les premiers à nous installer à la Pointe des immigrés sur le parc du Golfe à une époque où les bateaux de compétition étaient réalisés en bois moulé ou en aluminium. 35 ans plus tard, nous sommes toujours là et nous construisons des bateaux de plus en plus grands et de plus en plus rapides. Notre créneau, c’est la mise en oeuvre de matériaux composites et nous avons des difficultés à recruter sur le local. C’est pourquoi, en 2013, nous avons pris le taureau par les cornes et monté notre propre centre de formation composites. Multiplast se diversifie et s’agrandit. Si le métier est physique, il est aussi varié et non répétitif. De plus, nous bénéficions d’un environnement agréable, avec la mer à proximité, des locaux high-tech, un restaurant d’entreprise, de bonnes conditions de travail. Pour nos collaborateurs, il y a en prime la fierté de participer à des réalisations prestigieuses. Pour nous, le profil idéal, c’est un jeune de 28 ans avec deux à trois ans d’expérience dans le composite. Nous recherchons avant tout des gens manuels qui ont un fort esprit d’équipe. De ce point de vue, un menuisier de formation a toute sa chance, notamment parce qu’il sait lire un plan. Nous continuerons de former nos futurs ouvriers et techniciens pour nos ateliers, car ces profils sont difficiles à trouver.
La diversification est une des clés de la réussite de Multiplast. Leader dans la fabrication des matériaux composites, le chantier s’est développé sur l’aéronautique et le spatial notamment. Récemment, un grand donneur d’ordre de l’industrie du luxe a passé commande pour du mobilier en carbone. Une diversification qui permet aussi de lisser les plans de charge.
voir aussi les deux articles sur notre blog
![]() |
| |
Structures représentatives | ||
|
- Fédération Française des Industries Nautiques – FFIN
10, quai d’Austerlitz 75013 Paris
https://www.fin.fr
- Groupement des Industries de Construction et Activités Navales – GICAN
10, rue Treilhard 75008 Paris
- APER (filière recyclage des bateaux de plaisance).
https://www.recyclermonbateau.fr
![]() |
| |
Annuaires d’entreprises | ||
|
- Annuaire de la FIM
- Annuaire des armateurs de France
http://www.armateursdefrance.org/annuaire
- Annuaire du nautisme (Le Figaro)
http://nautisme.lefigaro.fr/annuaire-nautisme/tous-les-professionnels-de-la-mer.php
- Annuaire du nautisme Allboats
http://www.leguidedunautisme.com
![]() |
| |
Entreprises à la une | ||
|
Quelques entreprises du nautique et du naval : Multiplast (Groupe Carboman), CDK Technologie, JFA chantier naval, Naval Group (ex DCNS), SNEF Sobec, CMA CGM, Construction Navale Bordeaux, Damenshiprepair, UFAST, CNB, Dufour, H2X, Fountaine Pajot, Rhéa marine, Couach, Jeanneau, Amel, Piriou, Tofinou, Vauquiez, Allures Yachting, J Composites, HDS Design, CNB Pro, Ocea, CNM, IDB marine, Chantier naval Trapani, Socarenam, Plastipêche, Chantiers Hervé, Dubourdieu, Chantiers Merré, Chantier naval Gléhen, Atlantic Refit Center, Pogo Structures, Segula Technologies, Sibiril Technologies, Chantiers du Guip, Shipelec, Nicols, Vauquiez, Nautitech, Nautipole Méditerranée, Navalu, Transmétal Industrie, Normandie Refit, ARC refit, Monaco Marine, IMS Shipyard, CNDM, Etelium, Pogo structures, Navtis, Marée Haute, Windelo Catamaran, Macor, MB92 (refit), Epoh (dériveurs), La Ciotat Shipyards (refit et réparation de yachts) .
Autres spécialités : Lorima (mâts), Incidence Sails, All Purpose, Technique Voile, North Sails France (voilerie-sellerie), Bicsport (planches, accessoires…), Sailwood (menuiserie navale), Zodiac Nautic (bateaux pneumatiques), Espace Vag (pêche, promenade), Plastimo (instruments de navigation et de mouillage, pont et accastillage), Wichard (accastillage inox voile), Advanced Aerodynamic Vessels, VPLP, Arco Marine, Mer & Design (bureaux d’études en architecture navale), Barillec Marine (électricité, léctronique, automatisme marine), Sillinger (bateaux pneumatiques semi-rigides à usage militaire et professionnel), Plasmor (kayaks de mer), Navaleo (déconstruction navale), Kaliboat (courtage), Neoline (un projet de cargo roulier à propulsion principale vélique)
![]() |
| |
Incubateurs | ||
|
- Jules Verne Manufacturing Académie (une usine école à Nantes)
https://www.jvma.fr/jules-vernes-manufacturing-academy
Dernière mise à jour le 28 juin 2022