Industrie nautique • Construction et réparation navale • Refit nautique • Déconstruction

Accastilleur • Agenceur bord • Agent de maintenance nautique • Agent polyvalent de construction • Architecte naval • Charpentier de marine • Charpentier métallique • Charpentier tôlier • Chaudronnier • Chef de projet bureau d'études naval • Chef d'équipe en tuyauterie navale • Courtier en bateaux • Dessinateur projeteur en construction navale • Diéseliste • Drapeur • Ébéniste de bord • Électricien de bord • Électromécanicien marine • Gelcoater • Gréeur mateloteur • Ingénieur de bureau d'études • Ingénieur en architecture navale • Ingénieur instrumentation • Ingénieur propulsion et systèmes fluides • Ingénieur structures • Injecteur matériaux composites • Intégrateur projeteur • Mateloteur • Menuisier • Mécanicien hors bord, in board • Mécanicien marine • Mécatronicien naval • Menuisier agenceur de bord • Menuisier en construction nautique • Monteur électricien • Mouliste • Opérateur matériaux composites • Opérateur composites haute performance • Opérateur de moulage • Optionneur • Ouvrier voilier • Réparateur gel coat • Responsable de conception équipements mécaniques de propulsion • Technicien bureau d'études navales • Technicien d'atelier composites • Technicien essais mécaniques • Technicien expert soudage • Technicien méthodes coques sous marin • Tuyauteur • Sellier nautique • Shaper • Skipper • Soudeur aménageur • Soudeur MIG MAG, TIG, INOX, ALU • Stratifieur • Stratifieur mouliste • Technicien bureau d'études • Technicien maintenance prédictive • Technicien méthodes industrialisation • Technicien motoriste hors bord • Vaigreur • Vendeur en magasin d'accastillage • Voilier

  OPTIMISER LA RECHERCHE  

Un vent contraire souffle en ce moment tant pour la filière nautique que navale. On le sait, l’activité est régulièrement soumise aux flux et reflux et les chefs d’entreprise sont prêts à affaler en cas de gros grain. En tout cas, chez Bénéteau, c’est le cas. Une petite quinzaine de postes sont proposés en ce moment à Belleville-sur-vie et à Cholet. La filière nautique s’est remise en route mais elle flotte un peu dans l’inconnu, car cette crise n’a rien à voir avec les précédentes. Toutefois, les recrutements se poursuivent comme chez Hanseyachts, un constructeur allemand installé en Vendée. Chez Fountaine-Pajot/Dufour, un spot précise encore les besoins du constructeur pour ses sites de la Rochelle et d’Aigrefeuille-d’Aunis (opérateurs matériaux composites, des menuisiers et des agents polyvalents de construction). Habituellement, un millier de postes sont offerts chaque année. On recrutera sans doute moins cette année. La filière a besoin de ses salons. Habituellement, c’est l’endroit idéal pour rencontrer directement les recruteurs et les organismes de formation sur les espaces emploi de salons professionnels, mais le dernier Nautic a été annulé pour cause de Covid. Une école comme l’INB propose des formations en alternance et se fait l’écho des besoins des entreprises partenaires sur son site. Il faudra saisir les opportunités qui se présentent, car nul ne sait ce que les prochaines années nous réservent. On peut aussi écouter Radio Ponton en podcast. Dans le naval, on recrute en mécanique, chaudronnerie, usinage et charpente navale sur acier. Tous les regards sont tournés vers Naval Group qui continue d’engranger les contrats (plus de 500 postes sont proposés). La difficulté est d’attirer les bons profils techniques vers le naval. C’est le moment de sonder les besoins et de se former en conséquence.

Résultat de recherche d'images pour "accesorios navales"L’intérim de proximité peine à trouver de la main-d’œuvre qualifiée, et même non qualifiée, comme à Saint-Nazaire ou Cherbourg. Il ne faut pas oublier que, sur les grands chantiers, les savoirs se transmettent encore par le geste, de l’ouvrier qualifié vers le nouvel ouvrier récemment embauché. On pourra utilement candidater directement sur les chantiers spécialisés dans le nautisme ou la construction navale. Certaines entreprises sont prêtes à former comme l’Ecole Chantiers de l’Atlantique. On peut aussi passer par les agences d’emploi comme Lip ou encore Partnaire qui recrute pour le groupe Bénéteau. Synergie Intérim recrute aussi pour les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire. Si les salons sont l’occasion d’approcher les professionnels, il faut le faire à bon escient et trouver l’accroche, à commencer par le Salon Euronaval et son Navire des Métiersun nouvel espace dédié à l’emploi et aux formations du secteur. Les chaudronniers, soudeurs, opérateurs composites (fibre de verre/résines polyester, stratification au contact, infusion sous vide), stratifieurs-drapeurs, tuyauteurs, opérateurs composite, charpentiers métalliques, menuisiers agenceurs de bord, dessinateurs-projeteurs et électromécaniciens marine trouveront à s’employer rapidement. Se former est impératif. Les écoles ne sont jamais très loin des chantiers. Outre Naval Group qui vient de lancer son propre campus de formation en conception navale, on peut se tourner vers l’AFPA, les Greta et les CFA qui proposent des formations gratuites et rémunérées près du littoral. 


   Salons
   Banques d'emploi
   Pôle emploi local
   Agences d'emploi
 
 

 

Entreprises et recrutement

 

  • Hanseyachts (Privilège marine) recrute menuisier d’agencement, superviseur mouliste, stratificateur drapeur, plombier, électricien plaisance H/F (les Sables d’Olonne 85)

https://www.hanseyachtsag.com/privilege/fr/emplois

  • Multiplast recrute un opérateur prototypiste polyvalent (CDD 3 mois minimum Vannes 56)

https://multiplast.eu/fr/candidatures/emploi/toutes-nos-offres.html

  • Allures Yachting recrute un dessinateur en chaudronnerie, un menuisier d’agencement,  à Tourlaville (50)

https://recrute.pole-emploi.fr/page-entreprise/allures-yachting

  • Nicols (croisiériste fluvial) recrute un technicien mécanicien H/F (CDD vers CDI Base nautique de Dole)

http://www.nicols.com/recrutement

  • Segula Technologie recrute en architecture navale, études, dessin industriel, ingénierie navale…

https://www.segulatechnologies.com/fr/carriere/offres-emploi

  • Chantier Piriou (Concarneau) forme et recrute des mécaniciens, usineurs,  tuyauteurs, chaudronniers coques, soudeurs, alternant designer etc…(Concarneau, Brest)

https://piriou.jobs.net/fr-FR/search

  • Recrutements Naval Group 

https://www.naval-group.com/fr/talents/nos-offres/liste-des-offres

  • Windelo recrute un responsable d’atelier technique accastillage H/F (CDI Canet-en-Roussillon 66) 

https://www.windelo-catamaran.com/recrutement

  • Fountaine Pajot recrute  (Aigrefeuille d’Aunis et La Rochelle 17) opérateurs matériaux composites, menuisier, accastilleur, gel coateur, vaigreur, agent polyvalent de construction

https://www.fountaine-pajot.com/entreprise/rejoignez-les-equipes-fountaine-pajot-2

  • Recrutements Chantiers de l’Atlantique : 140 postes disponibles en CDI (techniciens, cadres et ingénieurs)

http://recrutement.chantiers-atlantique.com


 

Salons pros et forums d’emploi

 

  • Semaine de l’emploi maritime 

Prochaine édition  : 17 événements dans plusieurs villes.  mars 2022

http://www.semaine-emploi-maritime.fr

  • L’Orient Nautic

Prochaine édition : le 22, 23 & 24 mai 2021. Lorient

http://www.lorient-nautic.com

  • Salon Promer édition 2021 annulée !

Prochaine édition : mars 2022. Quai Saint Malo

http://www.salon-promer.com

  • Arcachon salon nautique 

Prochaine édition : édition avril 2021 annulée, prochaine 2022. Arcachon

http://www.arcachon-salon-nautique.com

  • Navexpo

Prochaine édition : du 2 au 4 juin 2021. Lorient

http://www.navexpo.com

  • Assises économie de la mer

Prochaine édition : les 14 & 15 septembre 2021. Nice

http://www.economiedelamer.com

  • Salon Euromaritime

Prochaine édition : du 1er au 3 février 2022. Marseille Parc Chanot

http://www.euromaritime.fr/fr

  • Euronaval

Prochaine édition : octobre 2022. Paris Le Bourget

https://www.euronaval.fr

  • Nautic  

Prochaine édition : du 4 au 12 décembre 2021 Paris. Porte de Versailles

http://www.salonnautiqueparis.com

  • Salon Nautique International à flot  (passeport 3 salons, Grand Pavois La Rochelle, Yachting Festival Cannes, Nautic Paris)

Prochaine édition : du 28 septembre au 3 octobre 2021. La Rochelle
http://www.grand-pavois.com

  • Les Nauticales

Prochaine édition : en attente. La Ciotat

http://www.salon-lesnauticales.com

  • Global industrie (composites)  

Prochaine édition : (nouvelles dates) du 7 au 10 septembre 2021. Paris  Eurexpo Lyon
http://www.global-industrie.com


 

Banques d’emploi

 

Industrie nautique, plaisance

https://www.fin.fr (annonces de la Fédération)
http://www.nauticjob.com
http://www.nautiques.fr

http://www.institut-nautique.com (offres de l’INB)

http://www.bretagne-info-nautisme.fr

http://www.nautisme-info.com

https://www.emploibateau.com

http://www.lesateliersdelenfer.fr/Emplois/Stages/Voilerie-/30.html (voilerie-sellerie)

Construction navale

https://www.energierecrute.com (ingénieurs et techniciens)

https://www.lindustrie-recrute.fr

http://www.clicandsea.fr

https://www.regionsjob.com

http://www.pole-emploi.fr

En région 

https://www.lavendeerecrute.fr


 

Bassins d'emploi - Territoires

 

La filière nautique en Pays-de-la-Loire (336 entreprises) reste numéro 1 en France et en Europe, grâce notamment à ses poids lourds. Le groupe Bénéteau (12 marques bateau dont Janneau et CNB) est un gros employeur en terre vendéenne (Challans, Ile de Noirmoutier, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, tout comme Fountaine Pajot/Dufour à la Rochelle. C’est aussi la première région exportatrice de bateaux de plaisance. On construit aussi pour l’armée, avec des chantiers comme Océa, basé aux Sables d’Olonne (85), qui vient d’emporter un marché avec l’Ukraine pour la fourniture de 20 patrouilleurs. La construction navale est plus présente du côté de Saint-Nazaire avec les Chantiers de l’Atlantique. Les enjeux climatiques sont aussi pris en compte par des sociétés comme Neoline. La région Bretagne est 2ème acteur de la filière nautique et 1ère sur la plaisance. Elle se caractérise par un tissu plus dense de PME et TPE innovantes et réactives (1.100 entreprises dans le nautisme). Avec ses 491 entreprises et 3189 emplois (5.200 si l’on intègre la filière navale), le Morbihan est le premier département nautique de France. Autour de Vannes, de la Trinité-sur-mer, de Lorient (dans l’ancienne base des sous-marins), de nombreuses TPE, PME comme Marsaudon composites oeuvrent à la fabrication de coques (en composites, fibre de verre, fibre de carbone), de gréements, d’accastillage, de voiles et d’équipements d’électronique embarquée pour la filière nautique et notamment pour la course au large (monocoques, multicoques). Une filière qui fait vivre également nombre d’architectes naval, équipementiers, motoristes, techniciens de bureaux d’études et autres fournisseurs à proximité. Et il n’y a pas que le Morbihan. Les conseils généraux du Finistère et des Côtes d’Armor sont tout aussi ardents à soutenir cette filière d’excellence et les projets parfois un peu fous de ses architectes naval. Pour preuve, ce projet incroyable de construction d’hôtels flottants à Lannion porté par Anthénea. La jeune société a déjà enregistré 24 commandes de sa maison marine inspirée de la capsule flottante de James Bond dans le film « L’Espion qui m’aimait ». La phase de construction a été retardée par la Covid. Elle devrait reprendre en octobre prochain avec le recrutement de prototypistes, stratifieurs, opérateurs composites. Une dizaine de personnes au début. L’effectif devrait grimper à 40 l’année prochaine. Pôle emploi est chargé du recrutement et de la formation. A noter que Brest est aussi un pole important de réparation navale et de conversion. Damen Shiprepair est le spécialiste brestois qui remet en état les paquebots et méthaniers. La région accueille aussi des petits chantiers du naval en éco-conception comme Bord-à-Bord Boat à Plestin (22). L’association Econav fédère un réseau d’acteurs. En Nouvelle-Aquitaine et notamment autour du bassin d’Arcachon et de Bordeaux, on trouve des constructeurs comme Couach à Gujan-Mestras et d’autres PME/TPE plus spécialisées dans la fabrication et la réparation de voiles. Plus au nord, le plateau nautique de La Rochelle regroupe une trentaine d’entreprises de charpente navale, d’accastillage, de réparation mécanique, de peinture marine, d’architecture marine et des bureaux d’études. Des entreprises qui innovent, exportent et se positionnent pour l’avenir. La région Occitanie accueille également de gros chantiers comme Outremer à la Grande-Motte ou encore Catana Group à Canet-en-Roussillon. Dans cette région, l’industrie nautique emploie 2.600 salariés. La région Normandie est plus tournée vers les contrats militaires avec des groupes comme CMN (intercepteurs) et Naval Group (13.000 salariés dont 3.000 à Cherbourg), spécialisée dans la construction de sous-marins. A noter qu’Allures Yachting, spécialiste des voiliers de grande croisière haut de gamme, recrute en ce moment à Cherbourg. En région PACA, ce sont plutôt les activités de maintenance (réparation des yachts) de refit et de négoce qui dominent, avec des PME comme MB92 à La Ciotat. Dans le département des Bouches-du-Rhône, les plus beaux bateaux du monde sont d’ailleurs à La Ciotat qui fait figure de petit salon nautique permanent. Un quasi miracle pour un chantier jadis consacré au naval et qui avait fermé en 1988. La startup marseillaise Hynova Yachts y a conçu son premier prototype de yacht à hydrogène. A noter que Monaco Marine a lancé son chantier La Seyne-Toulon de refit et maintenance de méga yachts. La filière voile est en revanche quasi inexistante dans la région. L’autre miracle, c’est la relocalisation à Ayguesvives (Haute-Garonne 31) d’une partie de la production chinoise de Zodiac Nautic, si proche du naufrage. Enfin, Marseille Fos accueille l’historique chantier de réparation navale et aujourd’hui de reconversion. A ce titre, la filière reconversion/déconstruction devrait permettre de créer de l’emploi spécialisé, A tout cela s’ajoutent les recrutements des TPE/PME qui interviennent en sous-traitance pour le naval et la pêche (chaudronnerie inoxydable, aluminium, peinture etc…). Dans nos territoires, on manque de soudeurs, de chaudronniers, de mécaniciens et d’électriciens marine, malgré des salaires souvent supérieurs à ceux de la réparation automobile. A noter que le spécialiste de l’accastillage, Wichard Marine (220 salariés) est installé à Thiers en région Auvergne-Rhône-Alpes. Fabricant de couteau à l’origine, le groupe s’est diversifié sur la plaisance dans les années 60, prouvant qu’il est possible de devenir un grand nom international de la plaisance en s’implantant ailleurs qu’en façade maritime.

Principaux sites de la filière nautique : Bordeaux, Gujan-Mestras, Arcachon, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Poiré-sur-Vie, Les Sables d’Olonne, Dompierre-sur-Yon, Les Herbiers, Cholet, Saint-Hilaire-de-Riez, Aigrefeuille d’Aunis, La Rochelle, Quimper, Vannes, Lorient (capitale de la « sailing valley »), Granville, Caen, Canet-en-Roussillon, Hyères, Toulon, La Seyne-sur-Mer, La Ciotat, Cannes, Port Vauban d’Antibes (les 5 dernières étant plus orientées sur la réparation-maintenance et le refit de yachts et navires de grande plaisance). 

Principaux sites de la filière navale : St-Nazaire, Lorient, Concarneau, Pôle de réparation navale de la Ciotat, La Seyne-sur-Mer, Toulon (DCNS), Chantier naval de Marseille (réparation et reconversion)

Principaux sites de la filière glisse : Hossegor, Biarritz, St-Jean-de-Luz

Principaux sites de la filière course au large : Lorient, Port-la-Forêt, Vannes

Groupements d’entreprises en région*

F2N  (filière nautique normande)

http://www.f2n.fr

– Cluster maritime français

http://www.cluster-maritime.fr

– Norlanda (filière nautique caennaise)

http://www.norlanda.com

Eurolarge (innovation nautique de course au large)

http://www.eurolarge.fr

– Pole mer Bretagne  (bourse d’emplois)

http://www.pole-mer-bretagne.com

– Sailing Valley

http://www.sailingvalley.com

– Pôle Refit (refit de yachts et de superyachts la Rochelle)

http://polerefit.com

– Cluster Mega Yacht Refit (Bordeaux)

– Pole mer méditerranée   (bourse d’emplois)
http://www.polemermediterranee.com

– Le Havre Port
http://www.havre-port.fr/fr

– Bretagne Pole naval   (espace emploi)

http://www.bretagnepolenaval.org

Néopolia marine (St-Nazaire)

http://www.marine.neopolia.fr

– Ocean 21 (Filière navale)

http://oceans21.fr

Cluster maritime de Martinique

http://clustermaritime-mq.com

– Norlanda  (pépinière du nautique de Caen)

http://www.norlanda.com

– Eurosima (cluster des sports de glisse Hossegor, Aquitaine)

http://www.eurosima.com

– Riviera Yachting Network (regroupe 90 entreprises de PACA et Corse )

http://riviera-yachting-network.fr

– Pôle EMC2 (composites à Nantes)

http://www.pole-emc2.fr

* avec des offres d’emploi pour certains d’entre-eux


 

Agences d’emploi

 

  • Inpole (Bretagne)

http://inpole.fr

  • La Touline (Brest, Marseille, La Seyne-sur-Mer, Nantes, Lorient)

http://www.latouline.com

  • Synergie (Montoir-de-Bretagne 44)

https://www.synergie.fr

  • Inter Pôle naval

http://inter-pole.fr

  • Pôle emploi Marine Lorient

http://www.pole-emploi.fr/annuaire/lorient-marine-56081

  • Diveintar Marine La Ciotat

http://www.diveintar-marine.com

  • Danem People (Paris, Lyon/naval)

https://www.danempeople.fr

  • Axe emploi (Nantes)

http://www.axemploi.fr

  • Celtic Intérim

https://www.celtic-emploi.fr


 

Forums & Blogs

 


 

Réseaux sociaux et clubs

 


 

Parcours...

 

Formations types : BEP Traceur de coques, CAP Charpente navale, CAP et Bac pro Chaudronnerie industrielle + CCP soudure industrielle pour la construction navale ou nautique, Bac pro électromécanicien marine, CAP maintenance nautique, CAP Plasturgie ou Composites et ouvrages chaudronnés, CAP composites, plastiques chaudronnés, CAP Menuisier agenceur, CAP soudure (certification IWS), CAP réparation plaisance, Bac pro Plasturgie, Maintenance nautique, Maintenance industrielle, BEP menuisier en construction nautique + CQP menuisier agencement nautisme, CQP Sellerie nautique, CQP ouvrier voilier, CQP Vernisseur Nautique, BTS Mécanique, électromécanique ou électronique, BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (BTS CRCI), BTS Construction navale, BTS Dessinateur en construction navale, traceur, BTS maintenance des systèmes électronavals, Licence pro mise ne forme des matériaux et soudage, Licence pro métiers de l’industrie et de la construction navale, maintenance portuaire, DUT Génie mécanique, Ms ingénierie marine / architecture navale et offshore :

Quelques écoles : Lycée Pierre Guégin Concarneau (29), Lycée Pierre Guégin Concarneau (29) , Campus de l’Industrie Navale (CINAV) Guipavas 29, CFPA Pointe Rouge, Caen, Laval, Auray, URMA PACA la Seyne-sur-mer,  AFPA Saint-NazaireGreta Loire-Atlantique Olonne-sur-mer (85), Institut des Ressources Industrielles Lyon, Lycée de la mer Gujan-Mestras 33, LP Tristan Corbière Morlaix (29), LP Rosa Luxemburg Canet-en-Roussillon (66), LP Emile Zola Hennebont (56), AFPIA Montaigu (85), GRETA de Vendée les Sables d’Olonne (85), LP des métiers Emile James Etel (56), LP Vaillant Saint-Junien (87), Voile impulsion Marseille, INB Concarneau, Port-la-Forêt, Villefranche-sur-mer (Maintenance nautique), Greta Bretagne Sud Lorient,  Ateliers de l’enfer Douarnenez (29), IUT de Lorient, Pôle formation UIMM PACACFAI Poitou-Charentes (soudage, tuyautage, chaudronnerie), AFPI Brest.

A noter que les formations en soudure sont jugées insuffisantes et pas assez spécialisées pour répondre aux exigences de conformité et de sécurité. Un Pôle d’excellence soudage doit ouvrir en 2023 à Cherbourg à l’initiative d’Orano, EDF, Naval Group, CMN. Il formera des soudeurs venus de toute la France.

Formations d’ingénieur en architecture navale (architecture navale et offshore (ANO), hydrodynamique, designsp… ), type Architecture navale: ingénierie et design (ENSTA Brest), ingénieur calculs et modélisation (ISIMA Clermont-Ferrand)

Quelques écoles supérieures : Université Lorraine Metz, Nancy, Université Bretagne Sud (Lorient), IUT Saint-Nazaire, ENSTA ParisTech, ENSTA Bretagne Brest, Ecole d’architecture de Nantes, École centrale de Marseille, École Centrale de Nantes, Ecole d’architecture navale de Southampton UK…)

Opportunités à saisir sur quelques spécialités : 

  • Formation de menuiserie en construction nautique et de stratifieur multiprocédés en matériaux composites (AFPA de Caen (14), MFR Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85), Réparateur en marine de plaisance (AFPA Marseille (13), Auray (56), Le Havre (76).
  • L‘ISPA Alençon (61) propose des formations en composites.
  • La CCI de Perpignan propose un CQP de menuisier agencement nautisme (l’AFPA d’Auray (56) et Rochefort (17) également).
  • Formation d’opérateur composites hautes performances : AFPA d’Auray (56) 
  • Formation d’ouvrier de voilerie : LP Roz Glas Quimperlé (29)
  • Formation en charpente marine, voilerie et sellerie marine ouverte aux demandeurs d’emploi : Les ateliers de l’enfer Douarnenez (29). Charpente marine de bateaux traditionnels : Skol Ar Mor (Mesquer 44), un chantier-école en milieu fermé (8 élèves par promotion. Il est préférable d’avoir une formation de base au travail du bois. 
  • Des Bac Pro en maintenance nautisme en alternance sont proposés à Sète, Concarneau, Olonne-sur-Mer, la Rochelle, LP l’Estaque Marseille…

A noter que le GREF Bretagne relaie les initiatives des entreprises en ce qui concerne les formations mises en place sur la région.

Ecoles d’entreprises : Multiplast (Vannes 56) propose une formation courte débouchant sur le CQP Plasturgie, mention Matériaux Composites. Naval Group qui a déjà son école (Naval Group University) lance un campus dédié aux métiers de la conception navale. Parmi les formations proposées, figure celle de technicien intégrateur-projecteur (maquette 3D pour les sous-marins)  (à bac+2 en contrat de professionnalisation, avec le CINAV de Cherbourg pour la partie formation. A noter l’ouverture prochaine de l’Ecole des chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire (automne 2019) qui proposera des formations qualifiantes aux métiers de charpentier métaux, soudeur et tuyauteur.


 

Actualité éco

 

Construction nautique, Plaisance, fabricants de matériel de sports nautiques 

L’industrie nautique française (5.000 entreprises, 44.500 salariés), second constructeur mondial, fait la course en tête en Europe, un marché essentiellement porté par la demande étrangère, États-Unis et Europe en tête. La croissance amorcée ces cinq dernières années tient à un gros chiffre d’affaires à l’export (près de 79%), ce qui profite d’abord à de grands groupes comme Bénéteau, Fountaine Pajot et à de plus petits chantiers comme Franck Roy, connu pour ses voiliers d’exception et à bien d’autres acteurs de l’écosystème, équipementiers, motoristes, loueurs maritimes et fluviaux, bureaux d’études, fournisseurs. Au début de la crise sanitaire, les professionnels de la plasturgie et des composites avaient lancé le site de crise SOS Plasturgie pour répondre aux interrogations des professionnels. On le sait, la construction nautique est soumise aux cycles de flux et de reflux. Les annulations des salons de Cannes, de La Rochelle, du Metstrade d’Amsterdam et surtout du Nautic de Paris ne sont pas sans conséquences pour la filière car, habituellement, on y signe de beaux contrats. Un Virtual Nautic a pu toutefois se tenir, mais rien ne remplace les rendez-vous de proximité. Pour l’heure, Bénéteau a mis en sommeil certaines usines de construction de voiliers, supprimant des emplois aux Etats-Unis et en Slovénie (voiliers sportifs) et sur ses sites vendéens de Challans et de l’Herbaudière, peut-être. Cette filière dynamique et créative compte près de 140.000 emplois directs et indirects en France. On connait aussi sa capacité de résilience, habituée qu’elle est à surmonter les crises. Durant la pandémie, la filière a adapté son rythme aux contraintes de production. L’activité reprend doucement, les recrutements aussi.

Il y a peu encore, la filière était en tension sur cinq de ses métiers : opérateur composites (stratifieur), mécanicien nautique, électricien marine, menuisier d’agencement nautique et accastilleur. Peu avant que ne survienne la crise sanitaire, le groupe Beneteau avait lancé sa nouvelle campagne de recrutement sous le slogan : deviens constructeur nautique. De son côté, Fountaine Pajotnuméro deux européen de la plaisanceavait lancé un spot sur YouTube. Cette entreprise, spécialisée dans les catamarans à voile et à moteur, emploie 600 salariés. Le chantier charentais a ouvert un nouveau bâtiment à Aigrefeuille d’Aunis qui sera destiné à la production de toiles et de mousses servant à la confection de matériaux composites. De son côté, le chantier Couach (groupe naval NEPTEAM) est sorti du rouge grâce à des prises de commandes fermes, de sous-traitance notamment et des contrats militaires à l’export. Les petits chantiers ne sont pas en reste, même s’ils sont moins armés pour affronter les vents contraires. C’est le cas du chantier Frank Roy, connu pour ses voiliers d’exception (Solenn et Morgann), et racheté à la barre tout récemment par un jeune entrepreneur vendéen, passionné de voile. Depuis, le chantier a déménagé de Marsilly (17) aux Achards (85) et souhaite se développer plus encore à l’export. Si la France est en pointe sur la voile de compétition, elle accuse un gros retard sur la construction de mega yachts de luxe (de 23 à 75 mètres), un segment sur lequel les italiens règnent en maître. Et derrière Couach, on ne voit rien venir, sauf du côté de Marseille où Monaco Marine s’est lancé sur le refit des mega yachts, mais pas de constructeurs. Ce nouveau chantier de La Seyne-Toulon, devient du coup l’un des plus grands chantiers de refit et de maintenance des méga, giga yachts en Europe. Quoi qu’il en soit, on construit toujours plus gros, toujours plus grand. La réforme de la taxation des yachts aura donc moins d’impact que la Covid sur la filière, sauf pour les entreprises de réparation et de refit. En attendant, les professionnels continuent de miser sur l’excellence et l’innovation (accastillage, dérives foil, voile, winch, instruments de navigation, équipements de loisirs nautiques…). Le marché des dérives foil (ces appendices placés sous la coque qui permettent de déjauger) commence à décoller. Il n’y a pas que les professionnels de la course au large, le marché vise aussi la planche à voile, le kitesurf, le windsurf, la plaisance motorisée. La course au large est en plein essor et un éco-système se développe sur l’axe Lorient-Vannes. A une encablure de la Cité de la voile Eric Tabarly, dans l’ancienne base sous-marine de Keroman, des PME et TPE s’activent à la construction des Formules 1 des mers. Un peu plus loin à Concarneau, c’est Ino-Rope qui profite de l’engouement. Outre la course au large qui fascine le grand public, ce sont des événements comme le RipCurlPro qui suscitent l’engouement chez les jeunes. Des villes comme Biarritz, Hossegor, Vannes, Lorient, La Rochelle ont commencé à profiter des retombées économiques, mais les fabricants doivent sans cesse s’adapter car les modes sont éphémères. La planche à voile a perdu beaucoup d’adeptes au profit du stand-up paddle, du surf et surtout du kite-surf et du windsurf. Au côté du leader Bicsport, des TPE innovantes comme Elva Sport ou Notox ne demandent qu’à prospérer quand d’autres rêvent de lancer leur propre marque en pariant sur des produits éco-responsables, comme les résines époxy bio-sourcées, biocomposites (projet Glazboard). On peut seulement regretter que les vocations ne reflètent pas l’engouement de la jeune génération pour les sports nautiques et de glisse. 

A noter qu’une filière de déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie commence à se mettre en place, financée par une éco-contribution prélevée lors de la vente des bateaux neufs. De son côté, la filière surf est déjà à l’oeuvre qui a monté un projet de recyclage des planches de surf en bout de course (projet Resurf).  

Construction et réparation navale et armateurs

La production a redémarré mais le confinement a été préjudiciable aux entreprises (-20% pour Naval Group au premier semestre, par exemple). Si, au niveau mondial, la construction navale n’est pas au mieux, l’activité des chantiers français est en revanche soutenue. Nos chantiers recrutent avec beaucoup de difficultés, notamment dans les métiers de production (soudeur, chaudronnier…). La construction navale est un des rares secteurs industriels où l’emploi est en augmentation. C’est le cas chez Piriou, chez Naval Group (ex DCNS), chez Socarenam et chez CMN Group. C’est pourquoi, le Campus des industries navales (CINAV) de Brest et son réseau de partenaires (AFPA, Greta, IUT, écoles d’ingénieur) se fixent pour objectif de former un millier de jeunes chaque année (du CAP à ingénieur) pour combler le retard. Une filière essentielle à notre économie puisque fortement exportatrice. En global, elle représente près de 42.000 emplois. Les Chantiers de l’Atlantique (ex STX) de St-Nazaire enchainent les grosses commandes, dont une ferme de 2 milliards d’euros du croisiériste MSC pour deux nouveaux paquebots, de quoi assurer l’avenir jusqu’en 2027, en espérant qu’il n’y ait pas d’annulations du côté des croisiéristes touchée par pandémie. Pullmantur, filiale espagnole de RCCL, est d’ailleurs le premier croisiériste à se déclarer en faillite. Les Chantiers de l’Atlantique ont prévu de nouveaux recrutements (400 postes en CDI actuellement). Confrontée à une forte pénurie de main-d’œuvre qualifiée, l’entreprise a décidé de créer sa propre école baptisée « Ecole Chantiers de l’Atlantique » qui propose des formations en charpente métallique, soudure et tuyautage. Saint-Nazaire vit d’ailleurs un vrai renouveau économique, profitant à la fois de la bonne santé du naval et des projets EMR. De son côté, Socarenam voit son chiffre d’affaires grimper de 270%. S’agissant du méga contrat australien remporté en 2016 par Naval Group, le projet avance, on est dans les délais et le respect des budgets, malgré les critiques de la presse australienne. Ce contrat qui prévoit un transfert de technologie souveraine vers l’Australie est bénéfique à l’économie du Cotentin. Les sous-traitants vont aussi en profiter. Quant au projet d’alliance avec l’italien Fincantieri, il a du plomb dans l’aile. Outre que la pandémie affecte le marché de la croisière. le projet n’avait pas les faveurs de Bruno Lemaire et la Commission européenne se montrait hésitante. Pour l’heure, Naval Group engrange les commandes (chasseurs de mine pour la Belgique, corvettes pour les Emirats Arabes-Unis, sous-marin Barracuda pour l’armée française et un autre projet présélectionné avec le ministère de la défense néerlandais), grâce souvent à des stratégies de co-entreprise et de coopération technique. De son côté, Couach a obtenu un contrat pour le renouvellement de la flotte de la SNSM (70 navires à construire dans les dix ans). On compte toutefois sur un coup de pouce au secteur pour relancer l’innovation et la modernisation et sur le Comité Stratégique de Filière (CSF) des industriels de la mer pour fédérer les énergies et booster plus encore le développement de la filière. C’est d’autant plus important qu’il s’agit d’une industrie à haute valeur ajoutée. Malgré sa bonne tenue en France, la filière est soumis aux variations cycliques et reste exposée à la concurrence planétaire. De ce point vue, l’emploi de travailleurs détachés provenant des pays d’Europe centrale est un vrai problème. Les chantiers peinant à trouver de la main-d’œuvre hautement qualifiée sur le local, il est aisé de faire venir des professionnels de Pologne ou de Lituanie. Ces derniers irriguent malgré tout l’économie locale, au delà des sous-traitants en métallurgie. A noter que le numérique et la robotisation s’accélèrent dans ce secteur où les gains de productivité sont indispensables pour rester dans la course (robots de carénage, de découpe, de soudage). L’interopérabilité de Revit, un logiciel BIM utilisé dans le BTP, permet aujourd’hui de modéliser certains équipements des bateaux, engendrant un gain de temps pour les bureaux d’études. Bref, un secteur qui s’inscrit clairement dans l’usine 4.0.

En attendant, les entreprises s’emploient pour faire tomber les clichés sur les métiers de la construction navale et attirer les talents. Le récent spot des Chantiers de l’Atlantique (devenez bâtisseur des géants des mers) traduit aussi un problème de taille, à savoir le manque de soudeurs et de charpentiers métaux. On a beau multiplier les visites de chantiers, les conférences, les résultats sont minces. Une communication comme le Navire des métiers peut servir la cause. Pour l’heure, Naval Group qui recrute sur 400 métiers, qui vont du soudeur à l’ingénieur spécialisé en IA ou cybersécurité, alerte sur le risque de pénurie de talents. On peut débuter en bas de l’échelle et entrer sans qualification. Inutile de préciser que sur sur chantiers du métallique de grande hauteur, le risque d’accident est toujours présent, mais de gros efforts ont été faits en matière de sécurité, sur les machines de découpe notamment. 


 

Emplois pénuriques

 

  • Soudeur 
  • Chaudronnier naval
  • Électricien nautique, naval
  • Opérateur matériaux composites *
  • Stratifieur *
  • Technicien d’études
  • Peintre nautique, naval
  • Menuisier ébéniste agencement nautique *

*avant la crise Covid s’entend


 

Chiffres clés

 

  • Construction nautique : 5.468 entreprises et 45.000 salariés environ (140.000 en incluant les emplois indirects). 470 ports et installations de plaisance en mer 
  • Construction navale : 480 établissements, environ 42.000 emplois 

 

Paroles de Pros

 

Yann Penfornis. Directeur général associé de Multiplast (56 Vannes)


« Nous avons été les premiers à nous installer à la Pointe des immigrés sur le parc du Golfe à une époque où les bateaux de compétition étaient réalisés en bois moulé ou en aluminium. 35 ans plus tard, nous sommes toujours là et nous construisons des bateaux de plus en plus grands et de plus en plus rapides. Notre créneau, c’est la mise en oeuvre de matériaux composites et nous avons des difficultés à recruter sur le local. C’est pourquoi, en 2013, nous avons pris le taureau par les cornes et monté notre propre centre de formation composites. Multiplast se diversifie et s’agrandit. Nous attaquons la fabrication d’un 4ème Hall (NDLR : aujourd’hui achevé). Nous devrions passer à 150 salariés. Les embauches vont donc se poursuivre. Si le métier est physique, il est aussi varié et non répétitif. De plus, nous bénéficions d’un environnement agréable, avec la mer à proximité, des locaux high-tech, un restaurant d’entreprise, de bonnes conditions de travail. Pour nos collaborateurs, il y a en prime la fierté de participer à des réalisations prestigieuses. Pour nous, le profil idéal, c’est un jeune de 28 ans avec deux à trois ans d’expérience dans le composite. Nous recherchons avant tout des gens manuels qui ont un fort esprit d’équipe. De ce point de vue, un menuisier de formation a toute sa chance, notamment parce qu’il sait lire un plan. Nous continuerons de former nos futurs ouvriers et techniciens pour nos ateliers, car ces profils sont difficiles à trouver. 

A noter que Multiplast se développe aussi sur l’aéronautique avec Airbus et Eviation Aircraft, une société israélienne pour laquelle elle a conçu récemment un fuselage en carbone pour un avion électrique à passagers. L’entreprise réalise actuellement des foils pour les tricolores sélectionnés aux J.O 2024.

voir aussi les deux articles sur notre blog


 

Structures représentatives

 

  • Fédération Française des Industries Nautiques – FFIN

10, quai d’Austerlitz 75013 Paris
https://www.fin.fr

  • Groupement des Industries de Construction et Activités Navales – GICAN

10, rue Treilhard 75008 Paris

http://www.gican.asso.fr 

  • APER  (filière recyclage des bateaux de plaisance).

https://www.recyclermonbateau.fr


 

Annuaires d’entreprises

 

  • Annuaire de la FIM 

http://www.france-nautic.com

  • Annuaire des armateurs de France

http://www.armateursdefrance.org/annuaire

  • Annuaire du nautisme (Le Figaro)

http://nautisme.lefigaro.fr/annuaire-nautisme/tous-les-professionnels-de-la-mer.php

  • Annuaire du nautisme Allboats

http://www.leguidedunautisme.com 


 

Entreprises à la une

 

Quelques entreprises du nautique et du navalMultiplast, CDK Technologie, JFA chantier naval, Naval Group (ex DCNS), SNEF Sobec, CMA CGM, Construction Navale BordeauxDamenshiprepair, UFAST, CNB, Dufour, H2XFountaine Pajot, Rhéa marine, Couach, JeanneauAmel, PiriouTofinou, Frank Roy, Allures Yachting, J CompositesHDS Design, CNB ProOceaCNM, IDB marineChantier naval Trapani, Socarenam, PlastipêcheChantiers Hervé, DubourdieuChantiers Merré, Chantier naval Gléhen, Atlantic Refit CenterPogo Structures, Segula TechnologiesSibiril TechnologiesChantiers du GuipShipelec, Vauquiez, Nautitech, Nautipole MéditerranéeNavalu, Transmétal Industrie, Normandie Refit, ARC refit, Monaco MarineIMS Shipyard, CNDMEtelium, Pogo structures, Navtis, Marée Haute, Windelo CatamaranMacorMB92 (refit), Epoh (dériveurs), La Ciotat Shipyards (refit et réparation de yachts) .

Autres spécialités : Lorima (mâts), Incidence SailsAll Purpose, Technique Voile, North Sails France (voilerie-sellerie), Bicsport (planches, accessoires…), Sailwood (menuiserie navale), Zodiac Nautic (bateaux pneumatiques), Espace Vag (pêche, promenade), Plastimo (instruments de navigation et de mouillage, pont et accastillage), Wichard (accastillage inox voile), Advanced Aerodynamic Vessels, VPLP, Arco Marine, Mer & Design (bureaux d’études en architecture navale), Barillec Marine (électricité, léctronique, automatisme marine) Plasmor (kayaks de mer), Navaleo (déconstruction navale), Kaliboat (courtage), Neoline (un projet de cargo roulier à propulsion principale vélique)


 

Incubateurs

 

  • Jules Verne Manufacturing Académie (une usine école à Nantes)

https://www.jvma.fr/jules-vernes-manufacturing-academy



Dernière mise à jour le 13 mai, 2021