Il n’y a pas d’alternative à la solidarité #restecheztoi

Dernière modification le : 20 mars 2020

https://www.guidedesressourcesemploi.fr/wp-content/uploads/2020/03/GdRE-restecheztoi-SQUARE.jpgL’épidémie du COVID-19 entraîne le confinement d’une très grande partie de la population.

 

Des usines cessent provisoirement la production (Renault, PSA, Airbus…), de nombreux commerces (bars, restaurants, magasins hors alimentaire et santé, discothèques…) sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

 

Les aéroports ferment actuellement leurs terminaux, la plupart des avions étant cloués au sol. 80 à 90% des personnels navigants techniques et commerciaux et personnels au sol non indispensables sont mis en chômage technique ou partiel.

 

Nul ne peut prévoir la durée de cette crise sanitaire et ses conséquences économiques. On ne peut qu’espérer une rapide décrue du nombre de malades et un retour à la normale tout aussi rapide.

 

Parmi ceux qui ont déjà cessé leur travail, certains seront plus touchés que d’autres, c’est le cas notamment des travailleurs indépendants. Quant aux secteurs de l’événementiel, du spectacle et du tourisme, ils sont quasiment à l’arrêt et d’autres tournent maintenant au ralenti…

 

Heureusement, nombre d’entreprises proposent déjà à leurs salariés de télétravailler pour permettre d’assurer, vaille que vaille, la continuité du service.

 

Nous ne pouvons oublier que cette crise sanitaire affecte aussi celles et ceux qui sont actuellement sans emploi ou en transition professionnelle et qui voient les accueils physiques se fermer progressivement. 

 

Pôle emploi et d’autres s’organisent pour faire face à la crise sanitaire et adaptent leur fonctionnement pour continuer d’accompagner les demandeurs d’emploi. Certains cabinets proposent des solutions innovantes pour permettre de poursuivre les accompagnements à distance et aider leurs clients/usagers à mieux mobiliser les ressources on-line.

 

Nous pensons qu’une crise inédite doit entraîner des mesures inédites et qu’il est possible de mettre à profit cette période de confinement. Chacun dans son domaine doit pouvoir y contribuer, à la mesure de ses moyens.

 

C’est pourquoi, nous avons décidé de faciliter l’accès au service en ligne du Guide des ressources emploi, en proposant un accès gratuit aux personnels des structures d’accompagnement et de conseil qui télétravaillent (personnels des centres de bilans de compétences, cabinets spécialisés dans les transitions de carrières, PIJ, BIJ, Pôle emploi…) et aux personnes qu’ils accompagnent, ce, au plus, le temps du confinement.

 

Que vous soyez abonnés ou non à la ressource, vous pouvez nous adresser un mail, ou  cliquer ici, nous nous efforcerons de vous communiquer un identifiant et un mot de passe par retour.

 

En attendant, prenez soin de vous et des autres… en restant chez vous… #restecheztoi (en chanson )

 

PS : Nos pensées vont aux personnels soignants qui se dévouent en ce moment. Nous ne devons pas oublier tous les autres qui prennent des risques en restant sur le pont. N’oubliez pas de remercier la caissière de votre supermarché, particulièrement exposée en ce moment.