Quand tourisme solidaire rime avec emploi

Dernière modification le : 16 janvier 2017

Les initiatives de tourisme solidaire (ou citoyen) sont assez peu nombreuses sur notre propre sol pour ne pas s’intéresser de plus près à celles qui s’inscrivent dans une logique de développement des territoires.

La célébration en juin prochain des 20 ans du couteau le Thiers est l’occasion d’évoquer l’Atelier d’insertion Le Thiers lancé il y a deux ans par l’association INSERFAC, avec l’aide de la Ville de Thiers, de la Région et de l’Etat.

Cet atelier, qui se veut ludique, propose au touriste de passage dans la ville du berceau historique de la coutellerie de fabriquer lui-même son propre couteau. Equipé d’un tablier et de lunettes de protection, l’apprenti coutelier d’un jour va assembler progressivement les différentes pièces du couteau le Thiers, à partir des conseils d’un encadrant technique…

Au menu principal, apprentissage rapide de quelques tours de main pour riveter le manche en bois, polir les parties métalliques et le manche, les tâches les plus délicates étant bien sûr réalisées par l’animateur monteur. 90 minutes plus tard, le couteau est prêt.

Le visiteur peut repartir avec un beau couteau en poche et la satisfaction d’avoir participé indirectement (et modestement) à une action concrète, utile au « pays », au quartier et à ses habitants et surtout aux animateurs-monteurs qui, on le souhaite, devraient à terme trouver leur place dans le bassin coutelier Thiernois…

Si cela vous tente ….

Responsable : Michel Falcotet : 09 80 31 30 21

(ouvert de mi-avril à fin septembre, dans le centre historique de la ville)

Par R. Dreano

A propos Administration Teamael

Espace de message Deuxième ligne