The Goût Job, enfin un site d’emploi dédié aux métiers de bouche

Dernière modification le : 27 mars 2018

Résultat de recherche d'images pour "the gout job"Les banques d’emploi dédiées aux métiers de bouche ne sont pas légion. Et pourtant, c’est un secteur qui recrute…

Le plus souvent, il s’agit de sites généralistes qui reprennent les offres paraissant sur la presse spécialisée. 

 

Alors, quand une nouvelle plateforme emploi, pensée pour répondre aux attentes et aux besoins des candidats ou professionnels des métiers de bouche, fait son apparition, passer à côté serait une vraie faute de goût…

 

The Goût Job, c’est d’abord l’idée de sa fondatrice Amélie Marra, une lyonnaise de 36 ans qui connaît probablement mieux que d’autres les fameux bouchons lyonnais et les spécialités gastronomiques de sa ville…

 

« Nous avons lancé le site au début du mois de décembre 2015 avec l’idée d’en faire un véritable accompagnateur de carrière et de fédérer autour des métiers de bouche » explique Amélie.

 

 

Si les artisans des métiers de bouche recrutent, ils se heurtent aussi à la difficulté de trouver des candidats.

 

« Étant moi-même issue du recrutement digital, j’ai constaté que les métiers de bouche sont encore dévalorisés, aux yeux des jeunes notamment, alors que le secteur bouge et innove énormément. On a vu de nouveaux concepts se développer, comme le restaurant-boucherie. Les émissions de télé-réalité* participent aussi à cet engouement. J’étais il y a peu sur un salon professionnel dans le sud et j’ai rencontré beaucoup de porteurs de projets de reconversion dans les métiers de bouche; des comptables, des commerciaux, toutes sortes de professions… » confie-t-elle.

 

(* Top Chef, Le plus grand pâtissier de France…)

 

De futures recrues qui vont aussi devoir se former, puis trouver un travail. C’est pourquoi, The Goût Job propose aussi des offres d’emploi et d’apprentissage en boulangerie, pâtisserie-chocolaterie, poissonnerie, boucherie, charcuterie-traiteur et restauration, mais pas seulement…

« Nous proposons aussi un annuaire des CFA et une rubrique sur l’actualité, avec des interviews de professionnels des métiers de bouche (dès la page d’accueil). Les candidats peuvent s’inscrire sur le site et valoriser leur profil en insérant des photos de leurs réalisations personnelles »

Si l’on veut travailler en France et, surtout à l’étranger, il vaut mieux en effet rendre son profil visible et attractif…  

 

Rapprocher candidats et recruteurs, c’est le travail de la petite équipe que pilote Amélie Marra…

« Nous faisons du sourcing sur Facebook pour repérer les talents. On essaye aussi d’avoir un partenariat avec Pôle emploi pour inciter les demandeurs d’emploi à s’inscrire sur notre plateforme ».

 

The Goût Job doit aussi se faire connaître des professionnels des métiers de bouche, car ce sont eux qui font vivre ce site.

« Il faut être présent sur les salons professionnels et auprès des médias pour se faire connaître. Nous ne nous limitons pas à l’artisanat des métiers de bouche. On peut être en statut artisan et vouloir, à un moment donné, se tourner vers le statut salarié. C’est pourquoi, nous nous intéressons aussi aux offres de la distribution. Pour l’heure, nous sommes encore en mode start-up et il y a beaucoup à faire… »

 

Chez The Goût Job, on a bien compris que l’horizon se débouche et que de nouveaux caps sont fixés. Le secteur innove et renoue avec la tradition et les nouveaux artisans sont pleins d’ambition. Des boulangeries se montent en Chine, un pays où une boulangerie se doit d’être à 100% française et le célèbre chef étoilé, Thierry Marx, essaime avec son concept d’école de boulangerie destinée à des jeunes en difficulté d’insertion. Bref, tout le monde est mobilisé….

 

Voir aussi la vidéo de présentation

 

74, rue Maurice Flandin – 69003 Lyon

Tel : 09 72 52 09 74

http://www.thegoutjob.com